Posted on

COMMENT DETERMINER L’AISANCE SUR UN PATRON ?

Suite au tutoriel du patron de base buste, vous êtes plusieurs à m’avoir posé la même question : comment connaître l’aisance à ajouter sur mon patron de base ?

Pour un vêtement fait en tissu non extensible, il faut prévoir une aisance qui permettra de bouger, respirer sans que le vêtement craque dans tous les sens ! Si vous voulez qu’il reste quand même prêt du corps, en principe on rajoute 3 cm sur la totalité du vêtement.

Comme nous travaillons sur un demi vêtement, il faudra ajouter 1,5 cm réparti entre le demi dos et le demi devant.

Que ce soit un vêtement pour femme, pour homme ou pour enfant c’est toujours 3 cm pour un vêtement près du corps mais qui permet de respirer.

Si vous choisissez un tissu extensible ou stretch, vous pouvez réduire légèrement cette aisance à 2 cm. Personnellement, quand j’utilise de la maille, je ne mets pas d’aisance et parfois j’enlève même 1 ou 2 cm selon les modèles. Pa exemple, pour une taille de pantalon ou sarouel en maille, j’enlève 2 cm pour que le pantalon se maintienne bien à la taille.

J’espère que ce petit article vous éclaire ! Continuez à me contacter pour toutes questions ou laissez directement un commentaire à la fin de l’article.

A bientôt 😉

Articles associés :

23 thoughts on “COMMENT DETERMINER L’AISANCE SUR UN PATRON ?

  1. BONJOUR ,Mélanie
    Voilà j'ai fait un patron d'un tshirt avec manche courte à l'aide d'un tshirt extensible mais le tissu avec lequel je dois réaliser mon tshirt lui n'est pas extensible alors combien je dois d'aisance je dois rajouter et à quel endroit je dois la rajoutée 'pourriez vous m'aider je vous remercie à l'avance

  2. Bonjour .
    J ai fait mon patron de base corsage en cours de couture . mais celui ci est sans aisance une fois la base fait en tissus je s
    ne respire plus comment puis je ajouter l aisance sur ce patron de base .
    Cordialement
    Isabelle

  3. Bonjour,
    J'aimerai réaliser une robe avec le haut drappé. Est ce sera possible d'expliquer comment réalisé ce drappé? Merci d'avance.
    Haja

  4. Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
    Je vais réaliser un manteau dans un lainage épais, je souhaiterais y ajouter une doublure de type fourrure pour avoir bien chaud mais je ne sais pas ce que je dois rajouter comme aisance supplémentaire pour ne pas être à l'étroit ?
    De plus est ce que je peux également faire les manches en fourrure?
    Je vous remercie par avance :)

    1. Bonjour,
      Il faut essayer d'évaluer l'épaisseur de votre fourrure pour connaître l'aisance nécessaire. Je pense que 1 cm de plus qu'un manteau classique sur les côtés devrait suffire. Mais tout dépend si le manteau est près du corps ou pas… Difficile de vous donner une réponse précise.
      Pour les manches, c'est possible de mettre de la fourrure aussi, adapter l'aisance également sur les manches.
      Bon courage,
      Mélanie

  5. bonjour, est ce que vous avez un article sur comment faire le patron de pantalon et chemise d'homme. merci d'avance

    1. Bonjour David, je ne propose pas de tutoriel sur les vêtements d'homme. Vous pouvez trouver des livres de modélisme homme aux éditions ESMOD ou le livre Le modélisme de mode : Tome 5, Coupe à plat et montage homme de T.Gilewska.
      Bonne journée
      Mélanie

  6. Bonjour, combien de cm on doit ajouter au niveau de la carrure?

    1. Il faut ajouter 5 mm. Si vous regardez dans un tableau de mesure (femme), il y a en principe 1 cm de différence entre 2 tailles, comme on travaille sur le demi devant, on ajoute 5mm.
      Si vous travaillez sur des grandes tailles ou les vêtements enfants, vérifiez dans un tableau de mesure.
      Bonne journée
      Mélanie

  7. Bonjour,
    Quelle serait, d'après vous, l'aisance à apporter au patron de base d'un jean très près du corps ? J'ai trouvé un tuto de patron de base de pantalon de ce style qui fait ajouter 4 cm d'aisance aux hanches ; mais il me semble que par rapport à un de mes jeans très près du corps, cela fait beaucoup (j'ai seulement fait le patron sur papier pour l'instant, pas encore l'essai sur tissu).
    Merci beaucoup par avance.

    1. Bonjour,
      En principe, l'aisance minimum est de 4cm mais il est possible de réduite pour les pantalons très près du corps et pour les tissu extensible. Vous pouvez commencer en essayant avec 2 cm.

  8. Bonjour
    Je continue à découvrir vos passionnants articles et les questions fusent. Je suis novice en couture.
    Alors voilà, j'aimerais comprendre comment se reporte l'aisance du patron. Par exemple, en partant des 3 cm dont vous parlez au dessus, faut-il les rajouter tout autour du patron de base ou seulement sur les côtés ?
    J'ai lu aussi qu'on pouvait abaisser ou remonter la ligne d'épaule ? Dans quelle mesure procède t on ?
    Enfin, comment savoir la forme à donner à nos tracés du patron ? Je ne sais pas si je suis très claire mais n'hésitez pas à me le dire.
    Au plaisir de vous lire prochainement. Encore merci pour ce partage !

    1. Bonjour,
      Les 3 cm sont à ajouter au tour de poitrine : le tour complet du corps. C'est une valeur minimum pour la respiration. Comme on travaille sur le demi corps, il faut ajouter 7,5 mm au côté dos et 7,5 mm au côté devant.
      Pour l'épaule, on trace une pente de 21° (c'est une moyenne) et on teste sur soi ou sur un mannequin, on peut ensuite varier la pente si on observe des plis ou un surplus de matière d'un côté ou de l'autre de l'épaule.
      Il n'est pas toujours possible de tomber juste du premier coup sur le tracé de patron à plat, l'essayage est donc une étape importante pour ajuster le patron.

  9. bonjour,

    alors moi je viens juste de commencer à apprendre à coudre et l'aisance standard qu'on utilise en cours a une valeur de 4cm, que je trouve trop grand pour moi donc je l'ai réduit à 2cm, moins large mais toujours un peu grand, est-ce possible de réduire l'aisance à 1cm? le tissu que j'ai utilisé n'est ni extensible ni rigide, il est lourd mais plutôt fluide.

    1. Bonjour, en fait le choix de l'aisance dépend du modèle et du tissu.
      On conseil en général au moins 3 cm sur le tour complet, ce qui fait 0.75 cm sur chaque ligne de côté du patron (devant et dos). Ceci est valable pour un tissu chaîne et trame non extensible. Il est aussi possible de diminuer ou supprimer cette aisance, c'est le cas pour les bustiers et robes de cocktail, robes de mariage…
      Pour un vêtement moulant en maille, le patron sera plus petit que les mesures du corps, la réduction va dépendre du taux d'élasticité de la maille.

  10. j'ai fait une veste en lin que je vais refaire dans un lainage d'hiver épais. Combien rajouteriez vous sur les pièces du patron pour tenir compte de l'épaisseur du tissu ?

    Merci pour votre réponse

  11. Bonjour, je voudrais savoir à quel moment on rajoute l'aisance? et comment?

    1. Bonjour, on rajoute l'aisance dès la construction du patron, prenez les mesures du corps, ajoutez l'aisance souhaitée et commencez à tracer votre patron avec ces mesures.

  12. bonjour ,en premier je vous remercie pour vos publications, je vous demande comment realiser une robe drapé

  13. Pour un tour de poitrine de 130 doit on rajouter des cm ? Faut il calculer la hauteur buste taille afin d'avoir la bonne mesure ?

    1. Oui il faut rajouter l'aisance (3cm sur le tour de poitrine), et il est aussi préférable de mesurer votre hauteur taille -dos pour un patron à vos mesures ou référez-vous au tableau de mesure.

  14. pour le patronage du pantalon la fourche descent jusqu' en bas ?mais si sa descent jusqen bas et ce que les bas ne seron pa trop large ; et pour faire faire du bas cigarette comment le faire

    1. En dessous de la fourche, c'est à vous de déterminer la largeur que vous souhaitez. Si vous descendez en ligne droite jusqu'en bas, se sera en effet large (pour un jogging, pyjama, pantalon boule par exemple). La construction telle qu'elle est présentée ici, est une coupe confortable. Pour une coupe cigarette, il faut rétrécir surtout sur l'intérieur (côté fourche) et un peu sur le côté (1 à 2 cm). Mesurez votre tour de cuisse et de mollet pour déterminer de combien il faut rétrécir, pensez à ajouter l'aisance.