FORMATION COMPLETE

Créer ses patrons sur-mesure, c’est facile!

Créer ses patrons sur-mesure

Bonjour, je m’appelle Mélanie et dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir par où commencer pour créer vos patrons sur-mesure facilement et en prenant du plaisir à le faire.

Alors est-ce qu’encore aujourd’hui :

  • Vous êtes perdu dans le choix énorme de patron du prêt-à-porter ?
  • Ou peut-être que, parfois, vous trouvez un vêtement qui vous plait dans un magasin ou sur internet, mais vous n’arrivez pas à trouver un patron qui lui ressemble pour le réaliser vous-même?trouver patron morphologie
  • Ou bien encore vous avez, tout simplement, abandonné l’idée d’acheter vos patrons parce qu’ils ne correspondent jamais à vos mensurations, et ils vous demandent trop de temps pour les modifier?
  • Ou vous n’avez peut-être pas suffisamment de connaissances en patronage pour les modifier correctement.

C’est vraiment frustrant de ne pas savoir comment transformer un patron pour qu’il nous aille et quelles mesures nous devons prendre pour faire les bonnes modifications.

Résultat :

Combien avez-vous de projets en suspens dans un placard ?!

Alors rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule à vous dire ça!

En fait, je ne connais pas une couturière à qui cela n’est pas arrivé, moi compris.

Je suis d’ailleurs convaincue que le fait de ne pas trouver des patrons adaptés à sa morphologie est la principale cause qui nous empêche de créer nos vêtements.

En même temps ; soyons positif, je connais des couturières qui ne savaient pas comment adapter un patron du prêt-à-porter et, qui ne pensaient pas pouvoir un jour faire leur patrons et qui aujourd’hui prennent du plaisir à tracer leurs patrons sur-mesure.

Des mesures bien prises et le choix des matières adaptées au style du vêtement sont les points communs, de toutes les bonnes couturières ;

En effet pendant que de nombreuses couturières se focalisent sur  comment elles vont faire pour adapter le patron à leurs mesures, les meilleures n’ont qu’un seul objectif: créer leurs patrons sur-mesure.

Parallèlement à cela, de nombreuses couturières se plaignent de ne pas savoir prendre leurs mesures, alors que c’est un élément essentiel pour faire correctement des vêtements sur-mesure.


 

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis Mélanie, modéliste depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé en bureau de style pour une marque de vêtement de sport, j’ai également travaillé dans des ateliers de couture avant d’enseigner le modélisme à des couturières de tout niveau.

formation robe patron sur-mesureAlors c’est quoi une modéliste? C’est simplement la personne qui va étudier le croquis du stylisme pour en créer un patron et qui va ensuite créer le prototype pour voir si le vêtement correspond à l’attente du styliste.

J’ai cherché pendant longtemps des solutions simples et efficaces pour justement aider les couturières à créer leurs patrons sur-mesure et facilement.

Du coup aujourd’hui, je peux vous dire, en toute humilité, que j’ai des solutions simples pour vous permettre de créer vos patrons sur-mesure.

Vous verrez que votre créativité va instantanée augmenter et vous serez fière d’avoir réalisé un vêtement de A à Z !

En fait ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de savoir bien prendre vos mesures puis de suivre des étapes simples de tracé.

Vous avez également besoin d’un minimum de matériel que je vais vous lister en dessous.

 

Mais juste avant de rentrer dans les détails, pour la petite histoire, laissez-moi vous expliquer ce qui m’a amené à devenir modéliste :


 

          En fait quand j’étais adolescente, j’avais beaucoup de mal à trouver des vêtements à ma taille, en particulier pour les pantalons, je suis assez grande et mince et à l’époque j’étais mêpantalon patron sur-mesureme plutôt maigre ! J’avais des jambes très fines, longues et en même temps j’avais des hanches plutôt larges par rapport à mes cuisses. Alors trouver un jean moulant qui ne m’arrive pas au-dessus des chevilles et, où je puisse passer le bassin, c’était  mission impossible! Je me suis donc lancée un défi: celui de réaliser moi-même un pantalon.

           J’avais déjà un peu appris la couture à l’école primaire grâce à des ateliers de couture et je savais donc coudre à la main. En revanche, je ne savais même pas ce qu’était un patron et cela ne m’a pas paru nécessaire sur le coup ! Alors j’ai pris mes mesures, je les ai reporté sur mon tissu qui était un peu élastique et je l’ai cousu en regardant comment étaient mes autres pantalons. J’ai ajouté une simple ceinture élastique qui était en une seule pièce avec le pantalon.

            A cette époque je n’avais pas encore de machine à coudre et j’ai donc tout cousu à la main. Mais j’étais tellement motivée qu’il m’a fallu moins d’une journée pour tout faire. Une fois terminé, je l’ai essayé et …miracle, il m’allait! Bien sur les finitions étaient loin d’être parfaites mais j’étais tellement fier de l’avoir fait moi-même et en plus de pouvoir le porter que ça n’avait pas d’importance pour moi.

            C’est à partir de là que mon histoire avec la couture a réellement commencé. Heureusement que ce premier modèle m’allait car sinon j’aurais peut-être abandonné. D’ailleurs, j’ai eu plusieurs échecs par la suite, notamment une chemise et une veste complètement ratées et que j’avais faites avec… un patron du commerce !

C’est grâce à ces échecs que j’ai souhaité en connaître d’avantage sur la création de patron et je me suis rendue compte que c’était bien plus simple de les faire soi-même ! En effet lorsque l’on achète un patron du commerce il faut :

  1. Prendre ses propres mesures
  2. Prendre les mesures du patron,
  3. Recopier le patron sur une nouvelle feuille en choisissant la taille la plus proche de la notre
  4. Puis modifier le patron pour avoir un vêtement correspondant à notre morphologie. Et cette dernière étape est très technique. Il y a des règles précises à respecter pour garder l’aplomb du vêtement.patron commerce

Maintenant, je vais vous détailler le matériel nécessaire pour faire de beaux patrons! Si vous débutez dans la création de patron, cette liste vous sera utile pour bien commencer. Vous pourrez rajouter des éléments au fur et à mesure de votre progression.

Pour tracer vos patrons, vous aurez besoin :

  • D’un mètre ruban souple de 150 cm ou un de 300 cm pour les grandes tailles (Butinette propose les mètres rubans 3 m)
  • Un crayon de papier ou critérium, ce que vous avez chez vous.
  • Du papier en rouleau: soit du papier spécial patron ou les rouleaux de papier kraft que vous trouvez dans les magasins de bureautique. Pour celles qui sont en France, il y Bureau vallée qui propose de gros rouleau de 50 mètres ou des plus petits de 10 mètres
  • Une équerre, si possible grande et avec un rebord plat pour plus de précision.
  • Une roulette à patron
  • Des ciseaux de coupe pour le tissu: pas trop lourd pour ne pas se fatiguer quand on a beaucoup de tissu à couper. Les ciseaux pour le tissu ne servent que pour le tissu pour ne pas l’abîmer avec le papier qui est abrasif. Vous aurez un autre ciseau pour le papier.
  • Une craie à patron, j’utilise également un crayon à papier assez gras (mine 2B) quand je fais les prototypes car il marque bien et il reste sur le tissu, cela me permet de faire les modifications facilement lors de l’essayage.
  • Un rapporteur

 

Je vous garde deux outils indispensables de modéliste pour la fin mais juste avant je vous rajoute quelques petites choses qui peuvent vous faciliter la vie :

  • Un poinçon, qui vous permettra de marquer facilement les pointages. Vous pourrez l’utiliser lors de la coupe pour traverser le patron et le tissu
  • Un compas
  • Des épingles à tête fine
  • Des poids qui vous permettrons de maintenir le patron sur le tissu sans trop épingler et donc gagner du temps.
  • Du papier de soie ou papier calque pour les transformations de patrons

 

Et enfin les deux outils indispensables des modélistes :

  • Le pistolet n°21, qui est une règle courbe. Le pistolet est indispensable pour faire de jolie courbe. Je vous conseille le n°21 car il permet de faire toutes les courbes de vêtement : emmanchure, encolure, pantalon, jupe, alors que d’autre pistolet ne font pas les toutes les courbes correctement.
  • Une règle japonaise, c’est une règle de 50 cm de long et 5 cm de large, qui est graduée dans sa longueur et sa largeur et qui est souple. Si vous n’avez pas de grande règle, je vous conseille vraiment la règle japonaise. Elle vous fera gagner beaucoup de temps dans le tracé des patrons, des valeurs de couture et sera très pratique pour mesurer les courbes sur les patrons. Vous apprendrez comment vous servir de ces deux outils dans la formation.
  • Vous pouvez trouver le pistolet et la règle japonaise sur Hamon-Paris.fr

 

Grâce à la formation en ligne « créez vos patrons sur-mesure », vous allez pouvoir apprendre à tracer vos patrons facilement et à vos mesures.

Je vous propose une formation pas à pas, étalée sur 6 mois où vous apprendrez, à l’aide de vidéos et d’un manuel de cours au format numérique, à créer vos patrons de base : jupe, corsage et pantalon puis vous apprendrez à transformer vos bases pour créer des modèles originales.

Chaque mois, vous recevez 1 module et vous avancez à votre rythme, si vous avez besoin de plus de temps, pas de problème, les vidéos sont à télécharger sur votre ordinateur et sont donc accessibles à vie!

J’assure le suivi par mail, vous pouvez donc me poser toutes vos questions concernant les cours. Je vous réponds dans les 48 heures et si besoin, je vous fais de nouveaux schémas ou une nouvelle vidéo rien que pour vous pour reprendre les points que vous n’avez pas compris. Vous n’êtes donc pas abandonnée, je vous aide à progresser au fil de la formation.

Voici les détails de chaque module :

LES JUPES :

FORMATION CREER SES PATRONS JUPES SUR-MESURE

Module 1 : Créez ses jupes sur-mesure, 10 cours en vidéo avec les supports PDF correspondants. Apprenez à prendre vos mesures, créez votre jupe de base, tracez la jupe évasée, tracez une ceinture droite, une ceinture enforme ou un enforme, tracez la croisure, tracez une jupe à panneaux, jupe sirène, circulaire ou encore une jupe culotte… Vous apprendrez également les techniques de pro pour transformer rapidement une base, déplacer une pince sans couper le patron.


LES CORSAGES :

Formation en ligne "créer ses patrons sur-mesure" Les corsages et vestesModule 2 : Créez ses corsages sur-mesure (haut, veste, manteau), 10 cours en vidéo avec les supports PDF correspondants : Tracer le corsage de base sur-mesure, apprendre à déplacer les pinces, à créer des découpes, à tracer différentes formes d’encolure, à tracer un bustier, créer un corsage à 5 pièces, créer un corsage spécial pour la maille, créer une doublure, une parementure, déterminer l’élargissement nécessaire en fonction du modèle…


COL TAILLEUR VISUELModule 3 : La construction des manches et des cols ; 10 vidéos pour créer vos patrons de manches et cols avec les supports PDF correspondants. Dans ce module, vous apprendrez à tracer le patron de la manche de base puis à transformer cette base en manche papillon, manche gigot, manche tailleur, manche ballon, manche raglan, manche kimono puis vous apprendrez à tracer différents cols : col classique, mao, col tailleur, châle, cols plats,


Formation en-ligne 'Créer ses patrons sur-mesure" LES ROBES

LES ROBES :

Module 4 : Les robes (robe bustier, drapée, asymétrique…) ; 10 vidéos pour créer vos patrons de robes avec les supports PDF correspondants. Ce module est dans le prolongement des 3 précédents, je vous montrerai les étapes de transformation de plusieurs robes. Vous apprendrez ainsi à créer de nouvelles découpes, des fentes, des plis, des drapées et de nouvelles manches.


pantalon legging patronLES PANTALONS :

Module 5 : Les pantalons (les bases, tissu extensible, sarouel, jeans, les poches, création de fronces sur le pantalon, tracer différents évasés sur le pantalon…) ; 10 vidéos pour créer vos patrons de pantalons avec les supports PDF correspondants


La formation s’étale sur minimum 5 mois (soit 1 module par mois environ) pour permettre à chacune de progresser à son rythme, chaque nouveau module sera débloqué au bout d’un mois. Vous bénéficiez également d’un suivi par email tout au long de la formation, où vous pourrez m’envoyer les photos de votre travail et vos questions.

La formation est garantie 15 jours satisfait ou remboursé, sans condition.

securite-satisfaction

Les cours sont sous forme de vidéos et dossiers PDF.

La formation s’adresse à qui?

  • Aux couturières amatrices ou professionnelles qui souhaitent passer à l’étape supérieure et créer leurs propres patrons
  • Aux couturières amatrices qui ont du mal à trouver des patrons correspondant à leur morphologie ou à la bonne taille.
  • Aux personnes de plus de 18 ans

La formation ne s’adresse pas aux personnes qui débutent dans la couture et qui n’ont aucune notion de coupe ou de couture. Cette formation n’est pas une formation pour apprendre à coudre mais pour apprendre à créer ses patrons. Les étapes d’assemblage de chaque patron vous seront tout de même présentées.


 

Quel investissement pour cette méthode ?

Créer ses patrons sur-mesure  à une valeur de 297€ vendu seul

(Hors offre spéciale dont je vais vous parler dans un instant)

Car ce n’est pas seulement la formation créer ses patrons sur-mesure complète que vous recevez aujourd’hui…

J’aimerais vous OFFRIR CES BONUS de grande valeur pour créer vraiment les vêtements qui vous correspondent :


Bonus 1

Les fiches morphologie pour adapter vos vêtements à votre morphologie

Vous recevrez des fiches PDF pour déterminer votre morphotype et choisir les formes qui vous mettent en valeur. Ces fiches sont créées par Béatrice, conseillère en image et spécialiste du relooking.


 

Bonus 2

Le manuel PDF « Créer ses patrons sur-mesure, c’est facile »

Prix 36€93 Gratuit

 

Formation complète (5 modules) + Bonus

247 €

ou 6 x 41,70 €/mois

Paiement en 1 ou 6 mensualités possible, à sélectionner sur le bon de commande.

bouton de commande

 PROGRAMME DE LA FORMATION 
MODULE1
Prise des mesures principales
LES JUPES :
Jupe de base
La ceinture droite
Jupe évasée
Jupe très évasée
Parementure en forme
Jupe à panneaux
Jupe à quilles à mêmes
Jupe à quilles rapportées
Jupe boule froncée
Jupe boule à godets
Jupe sirène
Jupe sirène à godets
La ceinture haute
Jupe culotte
Jupe drapée
Jupe drapée
Parementure en forme
Jupe circulaire
Jupe froncée
MODULE2
LES CORSAGES :
Corsage de base
Passage de pinces
Les parementures
La doublure de corsage sans manche
La doublure de veste
Corsage de base spécial maille
Veste cintrée, col V. (+ poche dans la découpe)
Veste jeans
Corsage de base 5 pièces
Bustier
MODULE3
LES MANCHES :
La manche classique
La manche papillon
La manche ballon
La manche gigot courte
La manche gigot longue
Manche fantaisie plissée
La manche kimono
La manche chauve-souris
La manche kimono à gousset
La manche tailleur
La manche raglan
LES COLS :
Le col bénitier
Les types d’encolure
Col chemisier ou classique
Col classique avec pied de col
Col officier
Col cravate
Col châle
Les cols plats
Col tailleur
MODULE4
LES ROBES :
Robe bustier
Robe asymétrique
Robe avec découpe ronde froncée
Robe avec découpe devant froncée
Robe entravée
Tunique avec empiècements
Robe empire
Robe avec encolure croisée
Robe fluide
Robe longue avec bandeau
MODULE5
LES PANTALONS :
Pantalon de base
Modification du pantalon de base suite à l’essayage
Jeans (+poche cavalière et poche plaquée)
Legging
Pantalon bas évasé
Pantalon large
Pantalon jambe évasée
Sarouel
Pantalon froncé
Pantalon à plis
Short moulant

Poche paysanne
Poche passepoilée


Quelques témoignages des élèves :

Marie-France : explications claires
bravo, merci

Zandra : Tout d’abord. Merci infiniment de m’avoir permis de suivre ce cours, je trouve qu’il est complet et vraiment facile d’accès quand on a un minimum de connaissances en couture ! […] Merci encore et c’est un vrai plaisir de travailler sur la base des vidéos ! J’aurai bientôt tout le temps nécessaire pour poursuivre le cours et travailler sur la jupe évasée !

Amélie : j’ai bien eu le temps de tester la jupe de base dans la toile. Je n’ai pas eu de soucis pour tracer mon patron. J’ai bien regarde la méthode en vidéo pour la jupe évasée, j’adore, on gagne du temps.

Christiane : Meilleurs vœux et merci pour ce super cours de patronage.

Line : Je trouve votre méthode simple et compréhensible. Je suis très contente car j’ai cousu une jupe droite taille haute et avec un vieux jean ‘s j’ai réalisé une jupe évasée (jeans tissu africain) .je verrai les cours du buste pendant mes congés au soleil
Merci

MERCI A VOUS ! C’est un tel plaisir de partager tout cela avec vous.

Extrait d’une vidéo de formation :

4 thoughts on “FORMATION COMPLETE

  1. bonjour
    est ce que vos modules concernent aussi les vêtements pour enfants ou est ce uniquement pour femme?
    merci pour votre reponse

  2. Bonjour

    je cherche une formation dans ce style, je coud depuis plusieurs années sur des patrons du commerce, mais je dois de toute manière les adapter à chaque fois.
    par contre, je suis suissesse, les tailles ne sont pas exactement les même qu'en France… est ce que vos quotes pourraient correspondre sans trop de calcul savant, je suis en plus de morphologie grande et carrée.
    cordialement
    Karinne Berney

  3. Bonjour Melanie

    avez vous un module pour les manteaux a part le 2
    merci et bonne journee

    1. Bonjour,
      Les manteaux sont abordés au module 2 sur les corsages. Bonne journée
      Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.