Posted on

Comment faire une application sur un vêtement

application fleur sur pantalonBonjour à tous,

Pour personnaliser les vêtements que vous avez réalisés ou des vêtements que vous avez dans votre garde-robe, vous pouvez faire des applications pour les customiser. Il vous faut des morceaux de tissus de la forme de votre choix. Vous pouvez superposer plusieurs pièces, faire des formes arrondies, en angle, des petites pièces, des grandes. Exprimez votre créativité!

Pour vous montrer le déroulement, je suis restée dans mes protèges biberons. J’en prépare un avec une application de papillon.

Par où commencer?

1/ Dessiner le modèle sur le tissu qui sera appliqué sur le vêtement (ou accessoire). Vous pouvez dessiner avec une craie de tailleur ou un stylo effaçable.

2/ Découper la forme grossièrement : il faut laisser un contour qu’on découpera une fois cousu. Au moins 1 cm me parait bien.

3/ Thermocoller l’envers de la forme.

4/ Positionner la forme sur le vêtement (maintenir avec un ou deux épingles)

5/ Régler le point machine sur un point zigzag serré ou le point pour boutonnière.

6/ Piquer la forme sur le vêtement en suivant le trait de dessin.

7/ Découper le tissu qui dépasse le plus proche possible de la couture.

8/ Piquer à nouveau sur la couture de contour pour cacher le tissu qui peut encore dépasser.

NB : Si, comme pour mon papillon, vous superposez plusieurs formes, commencez par piquer celle qui va sur le vêtement. Ensuite, piquez celles qui viennent par-dessus. Ce sera plus maniable.

NB 2 : Il est possible de faire la première piqûre en point droit, et le deuxième en point zigzag, après avoir coupé le contour. Je n’ai pas testé mais ça me parait faisable, plus rapide et plus économique en fil.

3 thoughts on “Comment faire une application sur un vêtement

  1. merçi pour tout! pour le moment je n'ai pas trop le temps de coudre mais quand je vais realiser une création je vous enverrai une photo!!!! je vous envoie un rayon de soleil des îles!!!

  2. merci ,votre blog est tres clair

    concernant les applications, c est encore plus facile avec l'entoilage double face

    on découpe et colle avant de coudre

    1. Bonne idée! J'ai également essayé en découpant la forme finale avant de coudre et ça marche très bien aussi, sans entoilage. Quand on ne maîtrise pas bien la machine à coudre, l'entoilage double face est sûrement la meilleure solution…