Publié le

COMMENT POSER LE PATRON SUR LE TISSU

placer le patron sur le tissuAvant de coudre un vêtement, il nous faut un patron, du tissu et couper le tissu en fonction du patron.

Oui bien sûr, vous me direz! Mais il y a quand même des règles simples à respecter:

  • Suivre le droit fil, qui est parfois noté DL (qui signifie Direction Longueur),
  • Ajouter les valeurs de couture si c’est un patron; un patronage comporte déjà les valeurs de couture mais, en général, dans le commerce on gardera le terme de patron. Vérifiez donc les indications de votre patron,
  • Optimiser la place sur le tissu : utilisez un coin du tissu au lieu de couper en plein milieu!
  • Couper le tissu en le gardant bien à plat sur la table

Dans cette vidéo, Laurent nous explique comment s’y prendre!

Si vous avez le compas dans l’œil, vous pourrez garder le patron épinglé sur le tissu et couper autour à 1 cm* du bord.

(*cette valeur varie en fonction de la partie à coudre et de l’épaisseur du tissu)

5 réflexions au sujet de « COMMENT POSER LE PATRON SUR LE TISSU »

  1. Pas facile de bien maitriser la coupe quand on débute. Merci :)

  2. Super votre tuto pour celles qui galère avec leurs patrons :)

  3. Bonjour

    Parfois il faut mettre le patron sur l'endroit et d'autre fois sur l'envers? Pourquoi? Je m'y perd un peu .!
    Merci
    !

  4. Coucou Mélanie j'espere que tu vas bien :) super tuto.Merci pour ton partage.

  5. merci pour ce tuto très bien expliqué!!! bonne journée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.