Posted on

COMMENT TRACER LA PINCE BRETELLE SUR LE PATRON DE BASE?

En suivant le tutoriel de la construction de la base buste, vous avez fait vos premiers pas de modéliste.

Maintenant, pour créer des modèles variés à partir de ce patron de base, il est essentiel d’avoir une pince pour pouvoir faire de nombreuses transformations de patron.

Je vous explique ici comment créer une pince bretelle : elle commence à la pointe de sein et se termine dans la ligne d’épaule :

1 – Le premier bras (ou côté) de la pince commence au centre de l’épaule.
2 – Sur la ligne de poitrine, placer un point à ½ écart de poitrine puis remonter verticalement de 2 cm (cette dernière valeur peut varier en fonction de la hauteur de poitrine)
3 – Tracer le premier bras de la pince.

4 – L’ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm.
Si le tour de poitrine est de 88 cm, on a : (88/20) + 1 = 5,4 cm
5 – Tracer le deuxième côté de la pince : mesurer le premier côté et reporter la même mesure sur le deuxième en passant par le point trouvé en 4.
6 – A partir du haut du deuxième bras de la pince, mesurer un angle de 72° et tracer la deuxième partie de la ligne d’épaule (mesure égale à la première partie)

Si vous rencontrez une erreur, une incohérence ou des difficultés à comprendre, n’hésitez pas à me le dire! Merci

12 thoughts on “COMMENT TRACER LA PINCE BRETELLE SUR LE PATRON DE BASE?

  1. bonjour je voudrai savoir s il n’y a pâs aussi un changement au niveau de l’emmanchure mesure ajouté comme j’ai pu le lire sur un livre de modélisme et c’est le point que je ne comprends pas !?
    Merci d avance

    1. En principe, on allonge la carrure de 1 cm avant de retracer l'emmanchure. Rien de plus

  2. merci beaucoup. je suis tombé sur votre site .
    je suis ravie j'ai lus votre leçon patron de base très bien expliquée vous êtes un bon prof

  3. Merci pour cette théorie simplifiée de tracé de base du corsage, toutefois, la pente d'épaule pour le corsage avec pince devrait être d'un angle de 18° pour la première partie( côté encolure) par rapport à la ligne horizontale ,pour le point 6 appliquer un angle de 83 ° afin de garder une hauteur d'emmanchure correcte

    1. Bonjour Yvonne et merci
      En fait, l'angle est théorique, certaines auront un angle de 18° d'autres de 20° mais généralement, enfin d'après mon expérience, il est plus souvent légèrement supérieur à 20°… Cela va dépendre de chaque morphologie et il faudra adapter la pente à l'essayage. Pour la deuxième partie de l'épaule, le plus simple est de fermer la pince bretelle et de tracer la ligne d'épaule dans le prolongement de la 1ère partie. Comme ça, il est inutile de mesurer l'angle. Mais si l'on applique l'angle de 21° comme je le propose, l'angle de 72° doit en principe être correcte.

  4. Il y a une grosse erreur sur le dessin! "Sur la ligne de poitrine, placer un point à ½ écart de poitrine puis remonter verticalement de 2 cm – " Ce n'est pas la ligne de poitrine qui est dessiné mais la ligne d'emmanchure!

    1. Non c'est normal, la ligne d'emmanchure est la même que la ligne de poitrine. Bien sur, on pourra remonter la ligne d'emmanchure selon le modèle mais c'est plus facile de mettre ces deux mesures sur la même ligne pour la construction de la base.

      1. Ahh d'accord. C'est un schéma simplifié. Je comprend mieux maintenant. Merci d'avoir répondu aussi rapidement!:D

    2. Il n'y a pas d'erreur, en effet, il est précisé que cette hauteur varie en fonction de la hauteur réelle du saillant mesure ; prise depuis l'épaule en ligne droite ou depuis la base du cou vers le saillant (les méthodes varient ; le résultat est le même), sur ce tutoriel c'est un exemple… Nous sommes chanceux d'avoir quelqu'un qui partage de manière simple sa connaissance du patronage… A vos mètres, à vos équerres, vos règles : cousez !

  5. bonjour je veu le base patron de t 50 52 est ce que possible merci.

  6. Bonjour
    D abord je tiens à vous remercier de l explication.
    Je trouve un peu difficile. Mais je vais essayer sur un patron pour le mieux comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.