Posted on

COMMENT TRACER LES PINCES SUR LE PATRON BUSTE ?

Maintenant que vous avez réalisé votre patron de base de buste, il vous reste encore à créer les pinces. Vous aurez ainsi un vêtement cintré.

Si votre base sans pince se termine au niveau de la ligne de taille, prolongez votre base jusqu’à la ligne de bassin.

Hauteur taille – bassin = 22 cm (c’est une valeur fixe pour toutes les tailles)

Pour déterminer la taille des pinces, il faut calculer la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille.

En repartant d’une taille 38, on a :

Tour de poitrine : 90 cm

Tour de taille : 74 cm

Différence entre tour de taille et tour de poitrine :

90 – 74 = 16 cm

Les 16 centimètres sont à répartir dans les 6 pinces de bases :

– Deux pinces devant

– Deux pinces dos

– Deux pinces côtés

Comme toujours, on travaille sur le demi buste, il faut donc répartir 8 cm dans les pinces. 4 cm dos et 4 cm devant

Pinces de côté :

1 pince côté devant de 1 cm, 1 pince côté dos de 1 cm

Elles se terminent au niveau de la ligne de poitrine en haut et sur la ligne de bassin en bas.

Première pince dos (la plus proche du milieu dos): 2 cm

Placez le centre de cette pince à 9,5 cm du milieu dos. Répartissez 1 cm de chaque côté du centre de la pince.

Prolonger le trait jusqu’à la ligne de carrure pour le haut de la pince à 5 cm au dessus de la ligne de hanche pour le bas.

Deuxième pince dos : 1 cm

Le centre de cette pince se place à égal distance du milieu de la première pince et la pince de côté.

Elle se termine au niveau de la ligne de poitrine en haut et sur la ligne de bassin en bas.


pub

Pince de poitrine : 2 cm

Elle se termine au niveau de la ligne de poitrine en haut et entre la ligne de bassin et la ligne de hanche en bas.

Deuxième pince devant : 1 cm

Elle se termine au niveau de la ligne de poitrine en haut et sur la ligne de hanche en bas.

Vous avez à présent vos pinces de taille, il vous faut maintenant des manches pour avoir un vêtement complet. Mais ça, ce sera dans un prochaine article !

En attendant, dites moi si vous avez réussi, si vous avez des difficultés pour placer les pinces ou pour la construction de la base.

A très vite !

Articles associés :

 

24 thoughts on “COMMENT TRACER LES PINCES SUR LE PATRON BUSTE ?

  1. Bonjour, à quoi correspondent les 9,5 cm pour placer la première pince dos vers le milieu dos ? A la distance entre les seins ?
    Et donc la même distance pour placer la pince poitrine ?
    Je suppose que ce n'est pas une valeur fixe ?
    Je vous remercie.

  2. Bonjour, J'ai bien suivi vos différentes étapes mais je n'ai pas trouvé les informations pour les pinces bretelles. J'ai surtout un soucis pour celle du dos. Pourriez-vous m'expliquer comment on détermine sa longueur, sa largeur et l'angle de placement par rapport à l'épaule? Merci d'avance

  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt. Les différents sujets sont traités avec beaucoup de clarté et les explications sont faciles à comprendre.
    J'ai un bon niveau en couture mais il me manquait les connaissances pour la conception du patron. C'est chose faite grâce à vous.
    Cependant j'ai une question concernant les pinces du buste. Est-t'il possible de supprimer les pinces devant et dos en agrandissant les pinces cotés ?
    Merci

    1. Merci beaucoup,
      Oui vous pouvez tout à fait répartir les pinces de tailles dans les lignes de côtés

  4. bonjour
    j'ai apprécie beaucoup votre initiative, vos explications sont pertinentes, Je veux juste m'assurer pour la ligne de bassin elle est placée entre la ligne de taille et la ligne de hanche ou bien c'est la ligne de hanche qui est au milieu?
    et pour la 2éme pince de devant est ce qu'en haut s’arrête à 3cm en dessous de la ligne de poitrine?
    merci à vous

    1. Bonjour, la ligne de bassin est la plus basse, la ligne de hanche se trouve entre la taille et le bassin

  5. Bonjour,
    Je trouve vos explications très complètes et intéressantes mais je me pose une question… il semblerait que la ligne horizontale qu'ici vous appelez "ligne de poitrine" corresponde à celle appelée "ligne d'emmanchure" dans la page de construction du patron de base du buste. Est-ce la même ?
    Merci de votre réponse, Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui c'est la même ligne, il est possible de la remonter d'environ 2 cm pour avoir un dessous d'emmanchure plus proche du dessous de bras.

  6. Bonjour,
    Pour moi tout est clair et je vous remercie pour ces explications.
    Cependant comment faire un patron correct pour une robe lorsque les grandes hanches sont très volumineuses et la taille mince, une fois que l'on a ajusté le tracé de la poitrine avec celui de la taille ?
    Je voudrais éviter une trop grand démarcation.
    Je vous remercie pour l'explication que vous voudrez me donner.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour, si les hanches sont bien marquées, il faut en effet éviter de les faire sortir encore plus. Il faudra peut-être ajuster un peu moins la taille en enlevant des pinces de taille. ou bien préférer les jupes et robes trapèzes qui vont masquer la largeur des hanches. Et bien sûr évitez les fronces et plis aux hanches qui donnent encore plus de volume. Le patron de base reste le même, c'est au moment de la transformation qu'il faut adapter les formes à votre morphologie.

  7. Bonsoir, merci pour les pinces de la taille mais je me pose une question: les pinces épaules sont elles donc facultatives? Et dans la realisation de decolleté bien ouvert (rond carré ou en v) ? Doit-on juste dessiner la forme du décolleté sur le patron et par consequent decouper le surplus ou y'a t-il des calculs à respecter pour la formation de celui ci sur le patron de base ou bien des pinces épaules?

    1. Bonjour, La base sans pince est adaptée si vous utilisez de la maille ou que votre vêtement à une coupe ample.La pince bretelle est indispensable pour un vêtement ajusté aux formes du corps et réalisé dans un tissu non extensible.
      Vous trouverez un article expliquant les étapes de construction de la pince bretelle sur ce lien. Si vous souhaitez ensuite déplacer cette pince à un autre endroit du modèle, il y a les détails ici.

  8. Bonsoir, il y a une question que je me pose encore : comment prendre ses mesures soi-même. Y-a-t-il une technique pour cela. Pour moi cela ne semble pas évident.

    Merci encore pour votre réponse.

    1. Pour certaines mesures, il est préférable de demander de l'aide à quelqu'un. Comme pour le montant, la hauteur taille-dos… On peut prendre soi-même les mesures principales sans problème.

  9. je vous rem-merci infiniment pour ses information merci merci et encor

    merci

  10. merciiiiii infiniment …. je pense pas q j trouverai plus simple

  11. salut comment faire pour former les pinces sur des robes de soirée.merci

    1. Même principe que pour le buste. Si c'est une robe bustier, très près du corps, le mieux est de prendre les marques sur vous. Elle sera bien ajustée à votre taille.

  12. Bonjour,

    J'essaye de realiser une veste, genre jacket pour femme avec le devant arrondi et sans bouton et manche 3/4. Pourriez vous m'aider pour la coupe svp?

    Merci

    1. Avez vous terminé votre base? Il faut ensuite éventuellement ajouter de l'ampleur, agraandir les emmanchures. Ensuite vous pouvez ajouter la croisure puis le col, je n'ai pas enore de tuto pour le col châle mais le principe est le même que le col tailleur.
      Déterminer la longueur de la veste, faire l'arrondi que vous souhaitez.
      Un fois l'arrondi et le col fait, vous pouvez faire la parementure.
      Il est possible de tester votre modèle sur toile à cette étape.
      Finissez par faire la manche à la longueur que vous souhaitez.

  13. Bonjour, merci pour les infos. Est-ce que les valeurs de pinces sont valables autant pour des chemisiers que pour des robes qu'on souhaite cintrée ?

    1. Les valeurs de pinces sont valables pour un vêtement près du corps si on part du patron de base buste, que ce soit un chemisier ou une robe. Si vous voulez un vêtement plus ample, vous pouvez réduire ou supprimer les pinces et élargir sur les côtés. A noter que pour un chemisier, il faut rajouter la valeur de croisure pour le boutonnage.

  14. Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces explications si claires. est-il possible d'avoir des schémas pour mieux comprendre.

  15. je voudrais voir des vedio pour mieu comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.