Posted on

COMMENT DÉPLACER LA PINCE BRETELLE SUR LE PATRON DE BUSTE?

DIY-tuto-patron-pince-bretelleLorsque vous souhaitez créer votre propre modèle en transformant un patron de base, il y a quelques techniques simples à connaitre.

Dans ce tutoriel vous allez découvrir ou redécouvrir comment déplacer la pince bretelle de votre patron de base buste ou n’importe quelle autre pince qui prend sa source au niveau de la pointe de sein.

La base proposée sur ce site est avec une pince bretelle (elle commence près de la pointe de sein et se termine sur la ligne d’épaule).

Le principe est le même si la pince se trouve dans l’emmanchure ou dans la couture de côté.

Déplacez la pince :

1- Tracez un trait où vous souhaitez créer votre nouvelle pince, le trait doit se terminer sur la fin de la pince d’origine, ce point correspond à la pointe de sein (ou saillant).

NB : Sur la figure 1, le trait en rouge correspond à l’emplacement de la nouvelle pince pour cet exemple. Les autres traits en bleu sont d’autres possibilités de déplacement de la pince.

2- Coupez le trait et un coté de la pince d’origine, gardez 2 ou 3 mm non coupés au niveau du saillant pour éviter que votre patron soit en deux morceaux. Ce sera plus pratique pour la prochaine étape.

DIY-patron-pince-bretelle-1

3- Fermez la pince d’origine et laissez la nouvelle s’ouvrir.

4- Maintenez la pince d’origine fermée avec du scotch ou de la colle.

DIY-patron-pince-bretelle-2

5- Tracez l’empreinte de la nouvelle pince : pour cela il faut plier le patron au niveau de la pince et tracer l’empreinte à l’aide d’une roulette.

6- Enlevez 1 à 2 cm au niveau du saillant de poitrine, cela évitera que le vêtement forme une pointe au niveau de la poitrine.

DIY-patron-pince-bretelle-3

Si vous souhaitez obtenir un vêtement avec des fronces, la méthode est la même, vous n’aurez simplement pas besoin de faire l’étape 6.

J’espère que le tutoriel est clair pour vous, sinon sentez vous libre de laisser un commentaire.

A bientôt.

8 thoughts on “COMMENT DÉPLACER LA PINCE BRETELLE SUR LE PATRON DE BUSTE?

  1. Un tres bon tutoriel. tres utile et efficace. merci beaucoup.

  2. Bonjour
    Bravo pour votre site. Les informations y sont précieuses !
    Je suis novice en couture, et je n'ai pas tout saisi sur les pinces.
    Tout d'abord, quand vous parlez de la pince de bretelle, est-ce la pince appelée aussi "pince d'omoplate" ?
    Vos explications sont très claires mais je suis novice et je n'ai pas bien compris le but de cette pince et ses possibilités de transformation.
    Seconde question : quand on parle d'un patron de base, c'est toujours un patron sans aucune pince. Pourtant certains parlent de patron de base pinces incluses ? Pourriez-vous éclaircir ce point svp ?
    3ème question : est-ce que toutes les pinces suivantes (pince de bretelle, 2 pinces devant, 2 pinces dos, 2 pinces côtés) sont elles obligatoires ? Quand les utiliser ?
    Bref, vous comprendrez que cette partie du patronage me pose plein d'interrogations !
    J'espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre. Et encore pour votre générosité !

  3. Merci pour ce site, vos cours sont très claires et faciles à apprendre. J'ai un question que toujours je pose, dans quelle cas, on peut éliminer le pince bretelle dans les vêtements ajustés?

    1. Bonjour,
      Pour les vêtements ajustés, on ne supprime JAMAIS la pince bretelle mais on la DÉPLACE! Sinon vous perdez les volumes du corps de base. Ceci est valable pour les vêtements chaîne et trame. Pour les mailles (extensibles) vous utiliserez un patron sans pince car c'est l'élasticité du tissu qui va permettre au vêtement de suivre les courbes du corps.

  4. génial ! merci

  5. Merci infiniment

  6. Le tutoriel est clair pour moi et votre site est tres interessant .

    Merci .

  7. j'aimerai encore mieux si vous me procurez la couture sans patron, cordialement