Tuto – Réalisation d’une jupe circulaire ( soleil ou cercle )

Pour cette jupe, vous n’avez pas besoin du patronage de base de la jupe. Je vous conseille de faire un patron même si la réalisation est simple. Cela vous permet de refaire la jupe plusieurs fois sans avoir à re-mesurer à chaque fois.

Commencez par mesurer  votre tour de bassin (partie la plus large des fesses). Il est important de prendre la mesure en sous-vêtements et de ne pas serrer le mètre ruban.

Pour cette jupe, je vais prendre : tour de bassin = 95 cm

Il est possible d’ajouter une aisance de 1 à 2 cm à ce tour de bassin, ici je rajoute 1 cm :

Tour de bassin + 1 cm = 95 + 1 = 96cm

Calcul du rayon du cercle pour le bassin :

R= (Tour de bassin / π)/2

R= (96 / 3,14)/2

R= 15,29

On gardera

R= 15,3 cm

Déterminez ensuite la longueur désirée pour la partie circulaire. Pour ce modèle, je mettrai  40 cm

L= 40 cm          

Il y aura deux parties dans la jupe : la taille où j’ai choisi de mettre un jersey bien large, cela permet de ne pas mettre de fermeture à glissière vu que c’est élastique. Je le fais bien large comme ça, elle peut se mettre en jupe en plissant la taille ou en robe bustier.

Déterminez la longueur de la taille : Ltaille= 40cm x 2 = 80 cm

Je multiplie par 2 car on va doubler cette partie, la plier en deux. Un autre avantage de la maille (un jersey ici) c’est que les patrons sont très simples à réaliser vu que la maille s’adapte aux formes du corps. Ce sera un simple rectangle avec quelques crans pour se repérer.

Mesurez votre tour de taille : 71 cm

Pas besoin d’ajouter d’aisance ici car on utilise le jersey qui est extensible.

Je récapitule toutes mes mesures dont je vais avoir besoin pour mon patron de la jupe circulaire :

R= 15,3 cm

Ljupe= 40 cm

Ltaille= 80 cm

Tour de taille = 71 cm

Sur une feuille d’environ 60cm x 60 cm tracer deux traits perpendiculaires ou utiliser directement les bords de la feuille car il n’y aura pas de valeur de couture sur les côtés.

Tracer le quart de cercle de la taille en partant de l’angle obtenu.

Si vous n’avez pas de compas, une simple ficelle et un crayon feront l’affaire !

Mesurer 40 cm (longueur de la partie circulaire) à partir du cercle obtenu puis tracer le cercle correspondant au bas de la jupe :

Ajouter les valeurs de couture : 1 cm au niveau de la taille. En bas de la jupe, on mettra un biais donc pas d’ajout de valeur de couture.

Noter les informations sur le patron : nom, taille, nombre de pièce, droit fil, découper. C’est bien pratique quand on ressort le patron plusieurs mois après l’avoir fait !

Tracer le patron de la partie haute de la jupe (la taille en jersey), c’est un rectangle qui fait 80 cm en hauteur et 71 cm en largeur (tour de taille). Ajouter ensuite les valeurs de couture, soit 1 cm tout autour sauf sur la ligne de côté. C’est sur cette ligne que l’on place la pliure du jersey. Pour terminer, noter les indications comme pour le bas de la jupe.

Une fois le patron terminé et découpé, il faut couper le tissu.

Pour le bas de la jupe, le plus rapide est de plier le tissu en 4 en suivant soigneusement le droit fil du tissu.

Posez le patron sur le tissu, tracez les contours et les crans à la craie, découpez et à votre machine !

Dites-moi dans vos commentaires si vous rencontrez des difficultés et à quel moment.

Si vous avez envie d’un tutoriel en particulier, je me ferai un plaisir de le réaliser pour vous.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment coudre cette jupe circulaire.

Ci-dessous, la jupe de Tina qu’elle a réalisé avec ce tutoriel. Bravo et merci pour la photo :

About Mel

Modéliste de mode et couturière.
This entry was posted in patronages and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

11 Responses to Tuto – Réalisation d’une jupe circulaire ( soleil ou cercle )

  1. Celine says:

    Bonjour,
    Je suis débutante, je me débrouille mais les patrons c’est pas évident! J’avais fait ce genre de jupe il y a 6ans et je ne sais plus comment faire lol!! Je n’ai pas compris a quoi sert le rayon que vous avez calculé… Je ne le vois pas sur le patron, car vous avez calculé 15, et sur le patron le rayon est de 17 (173).
    Pouvez vous m’expliquer?
    Merci bcp!! ;-)

  2. estelle says:

    bonjour !
    je voulais réaliser cette jupe à l’aide de vos indications mais je rencontre un problème au niveau de la pose du patron sur le tissu.
    En effet, j’ai plié mon tissu 2 fois en deux en suivant bien le droit fil.
    la question est là ! est ce que je pose mon patron au bord de la laize par exemple ou plutôt de l’autre côté « au pli » ? ou plus vers le centre ?
    je pensais cette jupe sans coutures mais du coup ce serais le cas ?
    je suis un peu perdue si vous pouvez m’éclairer ce serais chouette :)
    sinon je crois que je vais faire le patron en entier et le positionner directe sur le tissu

  3. Tina says:

    Bonjour Mel,
    La petite jupe qui tourne que j’ai réalisée en suivant tes conseils a été réussie. La petite Elise n’a pas quitté sa jupe maloya le jour de la fête à la crèche. Grâce à toi, la motivation m’a gagnée et du coup j’ai même réalisé un petit top. Je suis assez contente de moi.
    Mais comment dois-je procéder pour t’envoyer la photo promise ?
    A bientôt.
    Amitiés ensoleillées.
    Tina

  4. Hilda says:

    Bonjour
    quels types de tissus conseillez vous?
    Merci pour votre site, vos explications sont limpides même pour une débutante comme moi :)

    Merci et continuez à nous montrer vos créations!

    • Mel says:

      Bonjour,
      Un tissu souple est bien pour ce modèle, de la toile de coton, tissu satiné, popeline… Pour la taille, j’ai pris un jersey, ce qui évite la pose de fermeture à glissière ou de bouton, très pratique pour les débutants ;-)
      Merci pour vos encouragements!

  5. melhor says:

    Bonjour je ne trouve pas les explications pour la couture de ce modèle; pouvez vous me donner quelques explications?

    • Mel says:

      En effet, je n’ai pas fait de tutoriel à ce sujet. C’est plutôt facile :
      Assembler:
      la couture dos du volant (endroit sur endroit)
      la couture dos de la ceinture
      dessus de ceinture avec le volant
      Remplier le dessous de ceinture à 1 cm et surpiquer à 1 mm du bords
      Poser le biais sur le bas de la jupe.
      C’est terminé!

  6. Grid says:

    Les images n’apparaissent pas, c’est normal?

  7. Tina says:

    Bonjour et bravo pour ces explications généreusement partagées !
    Je dois faire une petite jupe qui tourne pour ma petite de 2 ans. Je bloquais sur le bas de la jupe circulaire. Je m’en avais fait une en 1998 pourtant !! C’est vrai que c’est pas de la dernière mode non pllus ! lol ! En fait , je n’arrivais pas à me rappeler la règle. Heureusement qu’il y a internet.
    Après avoir lu et relu ton tutoriel, j’ai enfin compris !
    Maintenant, grâce à toi, tout se simplifie. Dès demain j’attaque la jupe et te montera le résultat tantôt.
    Merci et belle continuation.

    • Mel says:

      Bonjour, c’est un plaisir de partager mes connaissances. Et ça m’intéresse beaucoup de voir le résultat de ta jupe…
      Merci et bonne couture!

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>