Publié le

Patron de jupe évasée, le retour!

jupe demi soleil visuelDans l’article précèdent, vous avez pu voir comment faire le patron d’une jupe légèrement évasée. Il suffit de faire une découpe du bas jusqu’aux pinces, et de fermer les pinces. Si vous souhaitez avoir une jupe encore plus évasée, il y a une seconde étape à réaliser.

Un croquis vaut mieux que de longs discours :

Il faut faire la même chose pour le dos, toujours en partant de la jupe de base.

Lorsqu’on ferme les pinces, il se forme des « pointes » à la ligne de taille. Il faudra refaire la courbe à l’aide du pistolet pour avoir une forme harmonieuse.




Pour les valeurs de couture, en principe, on met 1 cm pour les assemblages et 0,5 cm pour l’assemblage de l’enforme.

Pour l’ourlet du bas de jupe, plus ce sera évasé et plus la valeur de couture sera petite. Si l’évasé est très important, la pose d’un biais sera plus facile.

Prochainement, vous verrez comment faire des empiècements et découpes sur votre patron de jupe…

A bientôt

 

6 réflexions au sujet de « Patron de jupe évasée, le retour! »

  1. Bonjour Mel,
    Quel beau début d'année en ayant découvert votre site. J'avais une longue jupe droite et j'ai suivi les instructions du schéma n°3 pour dessiner les coupes avant d'intégrer des plis creux. Jusque là, pas de souci avec votre aide. La jupe est vert amande et la parementure de la ceinture en vichy vert. Je disposais de plusieurs mètres de vichy vert et l'année dernière, j'ai réalisé un péplum avec coutures "princesses" , il me semble que c'est le nom. Et, oh, quelle horreur, ce n'est pas du tout mon genre et cela ne correspond pas à mon âge. Du coup, j'ai retiré la jupette du péplum. Maintenant, j'ai un top qui arrive à la ceinture et j'aimerais le coudre à la jupe évasée. Mon problème arrive là. Soit je couds la jupe avec la ceinture incurvée au top dont le bas est droit, soit j'incurve le bas du top en suivant l'inclinaison de la ceinture de la jupe. Je ne parviens pas à imaginer la différence de rendu entre les 2 façons de coudre. Quelle est la meilleure solution pour le meilleur tombé? Je ne sais pas si j'ai été claire.
    Merci encore pour le schéma 3, j'hésitais à la couper parce que je n'aime pas les pans droits. Là, je suis aux anges.
    Merci également pour l'attention que vous apporterez à ma requête, claire comme l'eau trouble.
    Amicalement

    1. Bonjour et un grand merci, je réponds un peu tard car je suis passée à côté de votre commentaire.
      Peut-être avez-vous trouvé la solution à votre problème?
      En principe, on assemble directement la courbe de la jupe au haut qui est droit. Mais si la jupe n'était pas initialement tracée en fonction de la veste, mesurez les deux parties à assembler. Si les mesures ne sont pas les mêmes, il faudra rectifier.
      Merci.

  2. Bonjour,

    Dans l'explication N°3, il y a une chose que je comprend pas, si l'on fait partir les évasés de la taille cela va l'agrandir et par conséquence la taille sera trop grande par rapport a notre mensuration?

    1. Bonjour,
      La taille va restée de la même taille puisque c'est le bas qu'on évase. On garde le patron accroché au niveau de la taille. En revanche, tout le reste va s'élargir, le bassin compris. Donc si vous voulez une jupe près du corps, par exemple jusqu'au bassin, vous pouvez mettre un empiècement jusqu'au bassin et faire l'évasé en dessous.

  3. merci pour tout

  4. Bonsoir Mélanie,

    Votre blog est une vraie mine d'or, vos explications d'une très bonne compréhension.

    Un grand merci pour votre aide et c'est formidable de votre part de faire partager votre savoir UN GRAND BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.