14 réponses

  1. "
    coolavie
    31 janvier 2015

    ctrop cool !!! :)

  2. "
    Mel
    25 mai 2014

    Bonjour à toutes,
    Pardon à Estelle et Cécile de répondre si tardivement mais vos commentaires ont été accepté automatiquement. Je les découvrent donc aujourd'hui en même temps que celui de Kotori.
    Les 2 cm en trop ne correspondent pas aux valeurs de couture mais à une erreur de ma part, meâ culpâ!
    Si mon rayon est de 15, je reporte 15 sur mon patron. Ensuite je rajoute 1 cm de valeur de couture comme indiqué sur le croquis. La modif de l'image est faite.
    @ Estelle : lorsque le tissu est plié 2 fois (1 fois dans la longueur, et 1 fois dans la largeur), on pose chaque côté du patron contre les pliures. Pour y arriver, il faut que le tissu soit plié à la longueur du patron : rayon + longueur de jupe + valeur de couture. Dans ce cas vous n'aurez pas de couture.
    Si votre tissu n'est pas assez large par rapport au patron, pliez-le en deux dans le droit fil, posez un coté de la jupe contre la pliure, coupez 2 fois le patron en ajoutant 1 cm de valeur de couture sur le deuxième côté. Dans ce deuxième cas, il y aura une couture sur chaque côté de la jupe.
    Si vous avez du mal à visualiser, faites le test avec une feuille carrée. Pliez-la 2 fois et coupez à la forme du patron, ouvrez la feuille. Si vous obtenez un cercle avec un trou au centre, c'est bon!

  3. "
    Kotori
    25 mai 2014

    Bonjour,

    Je suis aussi débutante mais je pense que la différence vient de la marge pour la couture. Donc 15cm de rayon + 2cm de marge = 17cm.

    Si ce n'est pas ça, je veux bien une explication aussi.

  4. "
    Celine
    2 mars 2014

    Bonjour,

    Je suis débutante, je me débrouille mais les patrons c'est pas évident! J'avais fait ce genre de jupe il y a 6ans et je ne sais plus comment faire lol!! Je n'ai pas compris a quoi sert le rayon que vous avez calculé… Je ne le vois pas sur le patron, car vous avez calculé 15, et sur le patron le rayon est de 17 (173).

    Pouvez vous m'expliquer?

    Merci bcp!! 😉

  5. "
    estelle
    5 décembre 2013

    bonjour !

    je voulais réaliser cette jupe à l'aide de vos indications mais je rencontre un problème au niveau de la pose du patron sur le tissu.

    En effet, j'ai plié mon tissu 2 fois en deux en suivant bien le droit fil.

    la question est là ! est ce que je pose mon patron au bord de la laize par exemple ou plutôt de l'autre côté "au pli" ? ou plus vers le centre ?

    je pensais cette jupe sans coutures mais du coup ce serais le cas ?

    je suis un peu perdue si vous pouvez m'éclairer ce serais chouette :)

    sinon je crois que je vais faire le patron en entier et le positionner directe sur le tissu

  6. "
    Tina
    15 mars 2013

    Bonjour Mel,

    La petite jupe qui tourne que j'ai réalisée en suivant tes conseils a été réussie. La petite Elise n'a pas quitté sa jupe maloya le jour de la fête à la crèche. Grâce à toi, la motivation m'a gagnée et du coup j'ai même réalisé un petit top. Je suis assez contente de moi.

    Mais comment dois-je procéder pour t'envoyer la photo promise ?

    A bientôt.

    Amitiés ensoleillées.

    Tina

  7. "
    Hilda
    14 mars 2013

    Bonjour

    quels types de tissus conseillez vous?

    Merci pour votre site, vos explications sont limpides même pour une débutante comme moi :)

    Merci et continuez à nous montrer vos créations!

    • "
      Mel
      14 mars 2013

      Bonjour,
      Un tissu souple est bien pour ce modèle, de la toile de coton, tissu satiné, popeline… Pour la taille, j'ai pris un jersey, ce qui évite la pose de fermeture à glissière ou de bouton, très pratique pour les débutants 😉
      Merci pour vos encouragements!

  8. "
    melhor
    6 mars 2013

    Bonjour je ne trouve pas les explications pour la couture de ce modèle; pouvez vous me donner quelques explications?

    • "
      Mel
      11 mars 2013

      En effet, je n'ai pas fait de tutoriel à ce sujet. C'est plutôt facile :
      Assembler:
      la couture dos du volant (endroit sur endroit)
      la couture dos de la ceinture
      dessus de ceinture avec le volant
      Remplier le dessous de ceinture à 1 cm et surpiquer à 1 mm du bords
      Poser le biais sur le bas de la jupe.
      C'est terminé!

  9. "
    Grid
    3 février 2013

    Les images n'apparaissent pas, c'est normal?

    • "
      Mel
      3 février 2013

      Bonjour, non ce n'est pas normal! J'ai résolu le problème. Merci

  10. "
    Tina
    29 janvier 2013

    Bonjour et bravo pour ces explications généreusement partagées !

    Je dois faire une petite jupe qui tourne pour ma petite de 2 ans. Je bloquais sur le bas de la jupe circulaire. Je m'en avais fait une en 1998 pourtant !! C'est vrai que c'est pas de la dernière mode non pllus ! lol ! En fait , je n'arrivais pas à me rappeler la règle. Heureusement qu'il y a internet.

    Après avoir lu et relu ton tutoriel, j'ai enfin compris !

    Maintenant, grâce à toi, tout se simplifie. Dès demain j'attaque la jupe et te montera le résultat tantôt.

    Merci et belle continuation.

    • "
      Mel
      1 février 2013

      Bonjour, c'est un plaisir de partager mes connaissances. Et ça m'intéresse beaucoup de voir le résultat de ta jupe…
      Merci et bonne couture!

Laisser une réponse

 

 

 

CommentLuv badge

Retour au début
mobile bureau