Tuto – Réalisation d’une robe ou jupe circulaire

Si vous cherchez une jupe à faire rapidement ou une jupe où l’on n’est pas obligé de faire un patron, vous pouvez tester la jupe circulaire. On l’appelle aussi jupe soleil ou jupe cercle selon l’envie!

Contrairement à de nombreux modèles de jupe, le patron de jupe de base n’est pas utile pour la jupe circulaire.

Même si la réalisation est simple, je vous conseille de faire un patron. Cela vous permet de refaire la jupe plusieurs fois sans avoir à re-mesurer à chaque fois.

Commencez par mesurer  votre tour de bassin (partie la plus large des fesses). Il est important de prendre la mesure en sous-vêtements. Le ruban doit être ni trop serré, ni trop lâche et doit être maintenu horizontalement.

Pour cette jupe, on a : tour de bassin = 95 cm

Il est possible d’ajouter une aisance de 1 à 2 cm à ce tour de bassin, ici je rajoute 1 cm :

Tour de bassin + 1 cm = 95 + 1 = 96cm

Calcul du rayon du cercle pour le bassin :

R= (Tour de bassin / π)/2

R= (96 / 3,14)/2

R= 15,29

On gardera

R= 15,3 cm

  • Déterminez ensuite la longueur désirée pour la partie circulaire. Pour ce modèle, j’ai choisi  40 cm

L= 40 cm          

  • Déterminez la hauteur de ceinture / bustier : Hceinture= 40cm x 2 = 80 cm

*J’ai choisi de mettre une ceinture en jersey , cette matière élastique permet de ne pas mettre de fermeture à glissière. Il a une hauteur importante, le modèle est ainsi convertible en jupe ou en robe bustier.

40cm correspond à ma hauteur taille-carrure, il est multiplié par 2 car cette partie est plié en deux.

Mesurez votre tour de taille et votre tour de poitrine

Je récapitule toutes mes mesures dont je vais avoir besoin pour mon patron de la jupe circulaire :

R= 15,3 cm

Ljupe= 40 cm

Lceinture/ bustier= 80 cm

Tour de taille = 71 cm

Tour de poitrine = 88 cm

Sur une feuille d’environ 60cm x 60 cm tracer deux traits perpendiculaires ou utiliser directement les bords de la feuille car il n’y aura pas de valeur de couture sur les côtés.

Tracer le quart de cercle de la taille en partant de l’angle obtenu.

Si vous n’avez pas de compas, une simple ficelle et un crayon feront l’affaire !

Mesurer 40 cm (longueur de la partie circulaire) à partir du cercle obtenu puis tracer le cercle correspondant au bas de la jupe :

tracé jupe circulaire 1

Ajouter les valeurs de couture : 1 cm au niveau de la taille. En bas de la jupe, j’ai opté pour un biais donc pas d’ajout de valeur de couture.

Noter les informations sur le patron : nom, taille, nombre de pièces, droit fil, découper. C’est bien pratique quand on ressort le patron plusieurs mois après l’avoir fait !

Tracer le patron de la partie haute de la jupe (la taille en jersey), c’est un rectangle qui fait 80 cm en hauteur et 71 cm en largeur (tour de taille). Ajouter ensuite les valeurs de couture, soit 1 cm tout autour sauf sur la ligne de côté. C’est sur cette ligne que l’on place la pliure du jersey. Pour terminer, noter les indications comme pour le bas de la jupe.

tracé jupe circulaire 2Note : La maille que j’utilise ici a un taux d’élasticité important, cela me permet de faire un rectangle de la largeur de la taille. Si vous souhaitez porter ce vêtement en tant que robe, il faudra vérifier le taux d’élasticité pour être sûr que la robe passe au niveau de la poitrine.

Une fois le patron terminé et découpé, il faut couper le tissu.

Le plus rapide est de plier le tissu en 4 en suivant soigneusement le droit fil du tissu. Ce n’est pas toujours possible : cela dépend de la largeur du tissu par rapport à la taille du patron.

Poser le patron sur le tissu plié :

  • Soit plié en deux dans le droit fil : poser un côté du patron contre la pliure, vous aurez dans ce cas une valeur de couture sur les côtés. Prévoir 1 cm de plus sur les côtés pour les valeurs de couture.
  • Soit plié en quatre : poser les côtés contre les pliures, dans ce cas, la jupe est en un seul morceau.

Il est temps de tracer les contours et les crans à la craie, de découper le tissu et de sortir votre machine !

Le montage à la machine à coudre est simple :

  • Assembler les côtés, les surfiler (ou couture anglaise)
  • Plier la ceinture en deux, préformer au fer selon la matière.
  • Assembler la ceinture sur la jupe, endroit sur endroit, surfiler
  • Poser le biais sur le bas de jupe

Si vous avez des doutes sur certaines étapes, envoyez moi vos commentaires, vous pouvez aussi consulter le tutoriel de la jupe circulaire carrée qui est construite sur les mêmes bases.

Ci-dessous, la jupe de Tina qu’elle a réalisé avec l’aide de ce tutoriel. Elle a ajouté un volant au bas de jupe à la place du biais.

Bravo et merci pour la photo :

À propos de Mel

Modéliste de mode et couturière.
Ce contenu a été publié dans patronages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Tuto – Réalisation d’une robe ou jupe circulaire

  1. Mel dit :

    Bonjour à toutes,
    Pardon à Estelle et Cécile de répondre si tardivement mais vos commentaires ont été accepté automatiquement. Je les découvrent donc aujourd'hui en même temps que celui de Kotori.
    Les 2 cm en trop ne correspondent pas aux valeurs de couture mais à une erreur de ma part, meâ culpâ!
    Si mon rayon est de 15, je reporte 15 sur mon patron. Ensuite je rajoute 1 cm de valeur de couture comme indiqué sur le croquis. La modif de l'image est faite.
    @ Estelle : lorsque le tissu est plié 2 fois (1 fois dans la longueur, et 1 fois dans la largeur), on pose chaque côté du patron contre les pliures. Pour y arriver, il faut que le tissu soit plié à la longueur du patron : rayon + longueur de jupe + valeur de couture. Dans ce cas vous n'aurez pas de couture.
    Si votre tissu n'est pas assez large par rapport au patron, pliez-le en deux dans le droit fil, posez un coté de la jupe contre la pliure, coupez 2 fois le patron en ajoutant 1 cm de valeur de couture sur le deuxième côté. Dans ce deuxième cas, il y aura une couture sur chaque côté de la jupe.
    Si vous avez du mal à visualiser, faites le test avec une feuille carrée. Pliez-la 2 fois et coupez à la forme du patron, ouvrez la feuille. Si vous obtenez un cercle avec un trou au centre, c'est bon!

  2. Kotori dit :

    Bonjour,

    Je suis aussi débutante mais je pense que la différence vient de la marge pour la couture. Donc 15cm de rayon + 2cm de marge = 17cm.

    Si ce n'est pas ça, je veux bien une explication aussi.

  3. Celine dit :

    Bonjour,

    Je suis débutante, je me débrouille mais les patrons c'est pas évident! J'avais fait ce genre de jupe il y a 6ans et je ne sais plus comment faire lol!! Je n'ai pas compris a quoi sert le rayon que vous avez calculé… Je ne le vois pas sur le patron, car vous avez calculé 15, et sur le patron le rayon est de 17 (173).

    Pouvez vous m'expliquer?

    Merci bcp!! ;-)

  4. estelle dit :

    bonjour !

    je voulais réaliser cette jupe à l'aide de vos indications mais je rencontre un problème au niveau de la pose du patron sur le tissu.

    En effet, j'ai plié mon tissu 2 fois en deux en suivant bien le droit fil.

    la question est là ! est ce que je pose mon patron au bord de la laize par exemple ou plutôt de l'autre côté "au pli" ? ou plus vers le centre ?

    je pensais cette jupe sans coutures mais du coup ce serais le cas ?

    je suis un peu perdue si vous pouvez m'éclairer ce serais chouette :)

    sinon je crois que je vais faire le patron en entier et le positionner directe sur le tissu

  5. Tina dit :

    Bonjour Mel,

    La petite jupe qui tourne que j'ai réalisée en suivant tes conseils a été réussie. La petite Elise n'a pas quitté sa jupe maloya le jour de la fête à la crèche. Grâce à toi, la motivation m'a gagnée et du coup j'ai même réalisé un petit top. Je suis assez contente de moi.

    Mais comment dois-je procéder pour t'envoyer la photo promise ?

    A bientôt.

    Amitiés ensoleillées.

    Tina

  6. Hilda dit :

    Bonjour

    quels types de tissus conseillez vous?

    Merci pour votre site, vos explications sont limpides même pour une débutante comme moi :)

    Merci et continuez à nous montrer vos créations!

    • Mel dit :

      Bonjour,
      Un tissu souple est bien pour ce modèle, de la toile de coton, tissu satiné, popeline… Pour la taille, j'ai pris un jersey, ce qui évite la pose de fermeture à glissière ou de bouton, très pratique pour les débutants ;-)
      Merci pour vos encouragements!

  7. melhor dit :

    Bonjour je ne trouve pas les explications pour la couture de ce modèle; pouvez vous me donner quelques explications?

    • Mel dit :

      En effet, je n'ai pas fait de tutoriel à ce sujet. C'est plutôt facile :
      Assembler:
      la couture dos du volant (endroit sur endroit)
      la couture dos de la ceinture
      dessus de ceinture avec le volant
      Remplier le dessous de ceinture à 1 cm et surpiquer à 1 mm du bords
      Poser le biais sur le bas de la jupe.
      C'est terminé!

  8. Grid dit :

    Les images n'apparaissent pas, c'est normal?

  9. Tina dit :

    Bonjour et bravo pour ces explications généreusement partagées !

    Je dois faire une petite jupe qui tourne pour ma petite de 2 ans. Je bloquais sur le bas de la jupe circulaire. Je m'en avais fait une en 1998 pourtant !! C'est vrai que c'est pas de la dernière mode non pllus ! lol ! En fait , je n'arrivais pas à me rappeler la règle. Heureusement qu'il y a internet.

    Après avoir lu et relu ton tutoriel, j'ai enfin compris !

    Maintenant, grâce à toi, tout se simplifie. Dès demain j'attaque la jupe et te montera le résultat tantôt.

    Merci et belle continuation.

    • Mel dit :

      Bonjour, c'est un plaisir de partager mes connaissances. Et ça m'intéresse beaucoup de voir le résultat de ta jupe…
      Merci et bonne couture!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>