Publié le

Tunique dos croisé enfant 2 – 3 ans

Voici un modèle très simple à réaliser et à l’effet garanti! C’est une tunique pour fillette idéal pour débuter en couture.

Il se compose d’une pièce à couper 2 fois :

  • un morceau pour l’extérieur de la tunique
  •  un morceau identique pour la doublure (intérieur du vêtement).

On peut le faire dans un seul tissu ou bien dans un tissu imprimé à l’extérieur et uni à l’intérieur. C’est ce que j’ai choisi de faire avec des tissus que j’avais à la maison.

Le patron à cette forme :

Une fois que vous aurez coupé le patronage en aillant plié le tissu en deux, vous obtiendrez 2 morceaux de tissu.

Une fois dépliés, ils ressemblent à ça :

Lorsque que vous avez découpé les deux pièces de tissu et que vous avez indiqué sur votre tissu les crans et pointages, il vous faut coulisser les deux pièces à la machine :

Mettez vos pièces l’une contre l’autre endroit contre endroit et commencez à piquer sur l’un des crans qui sert de marquage de « l’ouverture pour retourner ». Piquez tout le tour de votre vêtement à 5 mm du bord jusqu’au deuxième cran d’ouverture de façon à garder l’espace pour mettre le vêtement à l’endroit.

Avant de retourner, crantez les formes arrondis tous les 2 cm environ (encolure, haut des bretelles…) de façon à ce que votre tunique se mette bien à plat une fois sur l’endroit.

Retourner et repasser, si certains endroits ne sont pas bien à plat, n’hésitez pas à retourner à nouveau votre tunique sur l’envers afin de cranter un peu plus, voir de découper dans la valeur de couture (surtout à l’extrémité des bretelles)

Une fois que tout est bien à plat, surpiquez tout le tour sur l’endroit à 1 mm du bord ce qui fermera par la même occasion l’ouverture pour retourner.

Poser les boutonnières

Puis les boutons

Et voilà votre tunique !

En vous inscrivant à la newsletter en haut à droite de l’écran, vous recevrez ce patron dans quelques jours ainsi que d’autres patrons et tutoriels pour créer vos patrons. Le premier patron envoyé est un petit sac facile à réaliser puis la tunique en 2 ans la semaine suivante. Merci pour votre patience.

Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux. Merci infiniment.

Bonne journée :-)

82 réflexions au sujet de « Tunique dos croisé enfant 2 – 3 ans »

  1. Bonsoir,
    pourrais-je avoir le patron pour une petite nénette qui doit arriver bientôt.Merci.
    Meilleurs voeux pour 2017

  2. bonsoir Melanie ,je viens de finir la tunique pour enfant de 2 ans et je vous envoie le modèle pour voir ci ça va comme ça ou non?

  3. Bonjour! Je viens de m'inscrire… Pourrais-je recevoir le patron de ce tablier par mail?
    Merci pour ce blog plein d'idées!!

  4. Bonjour,
    Je trouve cette tunique très belle et souhaiterais la faire pour ma nièce (je débute en couture). Pourriez-vous m'envoyer le patron par email? En vous remerciant par avance!

  5. Bonjour,

    Votre site est une mine d'or. Bravo pour sa réalisation. Je sera intéressée également par le patron de la tunique croisée dos. Vous serait-il possible de partager le patron svp ? En tout cas, je vous suis… Bonnes créations.

  6. Bonjour. J'ai cherche depuis longtemps un patron comme ca pour faire un joli tablier de cuisine pour ma fille de 2,5 ans. Ca l'air top. Pourriez vous m'envoyer le patron s'il vous plait. Merci d'avance.

  7. Bonjour, ce petit haut est magnifique, comment faire pour avoir le patron, merci

  8. Bonjour, j'adore, puis je avoir le patron svp

  9. Bonjour Mélanie. J’ai bien reçu les patrons et vous remercie. Pouvez-vous m’expliquer comment adapter le patron de la tunique croisée en 18 mois? Merci d’avance.

    Pascaline

  10. Bonjour, je viens de m'inscrire. J'espère que je vais recevoir ce joli patron, j'ai hâte. Merci

  11. Merci Melanie, vous êtes formidable.

  12. Votre tablier est vraiment très sympa et surtout pratique.serait-il possible de profiter de votre générosité en recevant le patron pour gâter mes cinq petites filles .merci. Amicalement .marie-helene

    1. Bonjour Marie-Hélène,
      En vous inscrivant sur le site, vous recevrez le patron d'ici quelques jours ainsi que d'autres patrons et tutoriels. Merci, A bientôt, Mélanie

  13. bonjour j'adore trop cette tunique pourriez vous m'envoyer le patron.

    1. Bonjour Valentina, En vous inscrivant sur le site, à droite de l'écran, vous recevrez le patron d'ici quelques jours ainsi que d'autres patrons et tutoriels. Merci, A bientôt, Mélanie

  14. Bonjour
    la tunique est très simpa! j'aimerais avoir le patron pour la faire pour ma petite fille de 3 ans
    grand merci

    1. Bonjour Annick, en vous inscrivant sur le site, vous recevrez le patron d'ici quelques jours ainsi que d'autres patrons et tutoriels. Merci, A bientôt, Mélanie

  15. bonjour vous serait-il possible de m'envoyer le patron j'adore ce modèle je débute dans la couture merci

    1. Bonjour, en vous inscrivant, vous recevrez ce modèle après quelques jours d'inscription. Merci

  16. Voila une belle idée de cadeaux pour mes petites de4ans et 1an,j'ai hâte de commencer,je pense même le doubler d'éponge pour la petite de 1 an qui fait toujours ses dents
    vous serait-il possible de m'envoyer le modèle?
    en attendant belle fin d'année

  17. Bonjour Mélanie
    Merci pour le partage, pourriez-vous m'envoyer le patron pour la tunique dos croisé pour enfant,
    c'est un modèle très sympa.
    Cordialement
    Paulette

  18. Bonjour,
    J'aimerais bien avoir le patron de ce modèle sympathique, merci d'avance.
    ya34

  19. Bonjour! je viens de tomber par hasard sur votre site! pourrais-je recevoir ce patron? Merci

  20. Bonjout,

    Je cherchais un petit haut sympa pour ma nièce de 2 ans et je l'ai trouvé chez vous ! Pourriez-vous SVP m'envyer le patron par mail, j'ai hâte de m'y mettre, merci et bonne journée;

    1. Pour le recevoir, il faut vous inscrire sur le site. Vous recevrez d'abord un patron de sac puis la tunique quelques jours après.
      Bonne journée

  21. bonjour très joli travail bravo
    pouvez vous m'envoyer s'il vous plait le tuto merci

  22. bonjour, je trouve cette tunique super, vous pouvez m'envoyer le patron svp, pour l'anniverssaire de ma nièce.
    merci
    catherine

  23. BONJOUR JE ME SUIS INSCRITE POUR RECEVOIR CE PATRON MERCI BONNE JOURNEE

  24. Bonjour

    comment fait on les boutonnières pour que la tunique soit réversible. ..je comprends pas :(

    Merci

  25. Bonjour,
    Pourriez vous m envoyer ce patron svp ?
    merci bcp

  26. Super cette tunique !! je débute dans la couture et je pense que ce serait un beau projet à réaliser !
    hâte de recevoir le patron :)
    merci

  27. Bonjour, j'aimerais bien recevoir le patron! Merci!

  28. Bonjour
    Comme toute les filles, je voudrais bien le patron de ce petit haut.

    Quel bas suggérez vous avec. Un bloomer, un pantacourt ? Merci pour vos suggestions.
    Muriel

    1. En étant inscrite, vous recevrez le patron dans quelques jours. merci pour votre patience.

  29. Bonjour
    Le patron tunique dos croisé que vous avez en haut de la page je le cherche depuis un moment ..
    j'ai fait une photo copie mais je ne sais comment faire pour l 'agrandir pour des petite 2/3 ans et 4/5 ans
    avez vous une solution? Je me suis inscrite en haut de la page mais je ne sais comment cela fonctionne….
    Je vous remercie d'avance
    nana

  30. Bonjour pourrais je avoir le patron merci

    1. Bonjour, en vous inscrivant sur le site, vous recevrez ce patron et d'autres d'ici quelques jours.
      Merci

  31. bonjour,
    j'adore votre site, et cette tunique … wouahh magnifique, serait'il possible d'avoir le patron? j'adorerais la faire pour ma fille et la fille d'une amie.
    je viens de m'inscrire, peut etre faut il attendre?
    Merci beaucoup

  32. Bonsoir je serais interessé par votre tuto pour ma fille qui met du 8 ans en magasin. J'adore cette tunique croisée et ma fille sera top pour cet été avec !! Si je peux avoir le tuto ce serait un grand plaisir ! Merci d'avance !!

    1. Bonjour,
      Je propose cette tunique en taille 2-3 ans seulement.Désolé

  33. Bonsoir,
    je me suis inscrite sur votre site que je trouve formidable. J'ai reçu le patron du sac, merci beaucoup.
    Y a-t-il moyen de recevoir le patron de cette fameuse tunique croisée?
    Merci beaucoup et bravo pour votre parcours et votre talent.

    1. Bonjour, j'envoie les patrons au fur et à mesure, vous aurez donc bientôt la tunique 😉 A bientôt

  34. MERCI POUR TOU

  35. salut tout le monde….merci beaucoup pour le patron

  36. Bonjour
    Je veux bien le patron
    modèle très sympa
    Merci

  37. je suis intéressée par ce style

  38. je veux bien le patron merci

  39. comment faire pour transformer le patron en 6 mois merci d'avance

    1. Bonjour, il faut le réduire (grader) en fonction des mesures de l'enfant. La gradation peut vite devenir un casse tête quand on débute mais vous pouvez très bien créer vous même le patron en 6 mois en reproduisant la même forme général. Testez par vous-même, vous ne prenez pas trop de risque avec ce modèle.

  40. bonjour j'adore trop cette tunique pourriez vous m'envoyer le patron .
    merci d'avance

  41. Bonjour, Merci pour toutes les astuces que vous donnez, je serais moi aussi intéressée par le patron, je voudrais essayer d'en faire un à ma petite cousine.
    Milles merci

  42. pourriez vous m'envoyer par mail le patron de la tunique croisée en 6 mois merci d'avance

    1. Bonjour, la tunique est en 2ans, vous pourrez l'adapter en plus petite taille

  43. bonjour, votre site est super, est ce modéle de tunique est à tombé par terre, tellement s'est joli!!! je souhaite le réaliser pour ma puce, serait-il possible d'avoir le patron? merci et bonne continuation

    1. Bonjour et merci,
      Vous pouvez recevoir le patron en vous inscrivant à la newsletter, entrée votre prénom et votre mail dans l'encadré à droite du site. Vous recevrez d'abord le patron du sac siba puis dans 1 petite semaine vous recevrez la tunique 😉
      A bientôt

  44. Bonjour pourrais je recevoir le patron svp merci

    1. Bonjour, rendez-vous à la page patrons à télécharger : http://tout-en-couture.fr/patrons-a-telecharger/
      Vous recevrez le patron dans un délai de 72h.
      Bonne journée

  45. Bonjour !

    Pourriez-vous m'envoyer votre patron svp ? Je me remets a la couture, habite a LA et ce haut est original et parfait pour la ou on habite !

    Merci !!

    Emilie

    1. Bonjour, le patron est disponible sur la page des patrons à télécharger. Cliquer sur la tunique, inscrivez votre nom et votre mail. Vous recevrez, dans les 24h, un mail avec le lien vers votre espace membre ainsi que votre mot de passe.
      Bonne journée à LA avec votre super haut!!

  46. Bonjour jaime bcp c modèle pourrais je avoir l patron en taille 6ans svp Merci bcp

    1. Bonjour, le patron est seulement disponible en 2 ans.

  47. Bravo! Je serais très contente de voir une photo de votre robe. Les boutonnières c'est le plus difficile, avec la machine familiale, les miennes ne sont jamais parfaites non plus.

  48. Bonjour, votre tunique est très sympa j'aime bien le choix des couleurs. Serait-il possible d'avoir le patron , je débute en couture et je souhaiterais le réaliser en taille 6 mois pour l' offrir avec un bloomer. Merci d'avance

  49. Bonjour

    Je trouve cette tunique très sympa et si c'est facile à réaliser c'est encore mieux car je cherche un modèle un peu comme cela pour réaliser un haut de costume pour un gala et il faut que j'en réalise 6 ou 7 donc si c'est jolie et rapide c'est géniale.

    Pouvez vous s'il vous plait m'envoyer le patron.

    Avez vous assez à mon adresse mail car cela me gène de l'écrir dans les commentaire.

    D'avance merci

  50. puis je avoir le patron de la tunique croisée ?

    j'aimerais la faire pour ma petite fille.

    merci à vous

    b audouin

  51. Bonjour, je cherche ce patron, pourriez vous me l'envoyer par mail SVP?

    Merci

  52. Ca y est ! je l'ai fait ! aussitot le parton envoyé, (jeudi), je m'y suis mise vendredi soir après le boulot… Et, c'est trooooop beau ! J'ai un peu foiré les boutonnières (première fois que j'en faisais,… et oui, je débute!), mais au final, le résultat en vaut vraiment la peine. Il me tarde les beaux jours, que ma petite la porte !!

    Merci pour ce tuto et ce patron !

  53. Bonjour je viens de decouvrir votre site qui est tres bien fait. Je debute en cours et serais interessee par ce patron.

    Merci !

  54. aimerais patron pour adulte en perte d« autonomie….pas de cordon a attacher…..plus confortable……meme pour la cuisine…….merci

    1. Bonjour, vous pouvez partir du patron de base de pantalon, supprimer les pinces et mettre un élastique au niveau de la taille. Il faut donc rajouter une valeur de couture de la largeur de l'élastique plus 1 cm

  55. J adore ce modele.j aimerai le faire pour mes nieces.si vous pouviez m envoyer le patron.

    1. merci beaucoup de m'avoir envoyer le patron.cordialement.

  56. Bonjour,

    Pouvez vous m'envoyer le patron de la tunique.j adore ce modele.

    Merci beaucoup

    Cordialement

  57. Bonour

    Pourriez-vous m'envoyer le patron pour la tunique dos croisé pour enfant ?

    je vous remercie

  58. bonjour la tunique est superbe est ce possible de recevoir par mail le patron et merci d'avance de partager tes creations !!!!

    1. bonjour, pour recevoir le patron, il suffit que tu inscrive ton email dans la zone au début de l'article. C'est un plaisir de partager ma passion 😉

  59. Bonjour

    je suis intéressée par le modèle je débute :) merci d'avance

  60. Peux-tu m'envoyer le patron je vais essayer de la faire pour ma nièce. Merci!

    1. Ok, je t'envoie ça par mail, bonne couture!

      1. bonjour je doit faire comment pour recevoir ce patron merci a vous

        1. Bonjour, il suffit de vous inscrire, vous recevrez le patron dans quelques jours ainsi que d'autres patrons.
          Merci
          Mélanie

      2. bonjour, je me suis inscrite il y a quelques jours et souhaiterais le patron de ce modèle pour ma filleul, svp. merci d'avance !