Posted on

COMMENT FAIRE LE PATRON DE PANTALON BEBE?

patron pantalon bebeBonjour à toutes et tous,

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment faire votre patron de pantalon pour bébé, de 1 à 24 mois. Il est un peu différent du patron pour enfant car il faut considérer la couche dans la construction. A partir de 2 ans, on se basera sur les mesures du corps.

Je vous propose le tutoriel en 2 parties, la première partie, ci-dessous vous présente la construction du devant. La deuxième partie correspond à la construction du dos.

Voici un tableau de mesures correspondant aux tailles 1 à 24 mois , vous pourrez choisir la taille qui vous convient. Pour ce tutoriel, je suis partie de la taille 6 mois.

Tableau de mesures 1 à 24 mois

DEVANT

Figure 1
  1. Tracer une horizontale A à B = Bassin + élargissement soit (48 + 12)/4 = 15 cm
  2. A à D et B à C = Hauteur du montant + 3 cm soit 12 + 3 =15 cm. Tracer A.B.C.D,
  3. A à F et B à E = 2/3 de A à D, soit (15 x 2)/3 = 10 cm. Tracer E à F.
  4. Prolonger F à F1 de 0,5cm.
  5. D à G (sur le prolongement de CD) = 1/10 de bassin, soit 48: 10 = 4,8 cm
  6. Placer le point I au milieu de C à G. Tracer d’équerre, la verticale H/I/J = la longueur à terre diminuée de 1cm, soit 37 – 1 = 36 cm = Droit fil du pantalon.
  7. Sur la bissectrice D à D1, porter 1/17ème de bassin, soit 48 : 17 = 2,8 cm.
  8. L à M = 1/2 tour de cheville + 2 cm, soit (14 / 2) + 2 = 9 cm soit L à J et J à M = 9 / 2 = 4,5 cm.
  9. Tracer les obliques G à L et C à M, Diviser GL par 2 (noter X) et CM en 3 parties égales (Le deuxième tiers est noté X1).
  10. Sur X, porter perpendiculairement 1,2 cm, Sur X1, porter perpendiculairement 0,5 cm
  11. Tracer les courbes comme sur la figure 2
Figure 2

Votre devant est terminé, avez-vous réussi? Quelle étape vous a posé le plus de problèmes? Laissez moi vos commentaires.

Vous pouvez également partager sur les réseaux sociaux et nous rejoindre sur la page Facebook de tout-en-couture.

A bientôt

Les livres conseillés :

Devenir modéliste Le vêtement d’enfant : Edition bilingue français-anglais

Devenir modéliste : La gradation et les évolutions du vêtement

Tutoriel pantalon bébé Partie1 FORMAT PDF

Articles associés :
PATRON DU BUSTE ENFANT
PATRON DE LA MANCHE ENFANT
GRADATION DU VÊTEMENT ENFANT

26 thoughts on “COMMENT FAIRE LE PATRON DE PANTALON BEBE?

  1. Bonjour,
    Merci pour ces patrons formidable.
    J'aimerais faire une petite barboteuse je suppose qu'il faut allier le patron de buste + le patron du pantalon ? si oui sait-tu quelles mesures il faut compter entre la taille et le bassin (en hauteur) ?
    Merci beaucoup :)

  2. Bonjour! Tout d’abord… Quel plaisir d’avoir trouvé vos explications pr confectionner ce patron pr mon ptit doudou de 1mois!! Merci!! Je suis du métier et vraiment… TOP! 😉

    Je viens vers vous car petit hic! Les points de Ma courbe A F1 D1 G ne s’alignent pas, ma courbe a un bec… dc pas bon :/ j’ai vérifié plusieurs fois, tous mes points St corrects. Comment faire?! Merci d’avance 😉

  3. Bonjour,

    Une petite question: apparemment ce patron ne convient pas pour un pantalon à taille élastiquée. Est-ce prévu pour un pantalon classique (ouverture type braguette avec fermeture éclair ou boutons)? J'ai dessiné les deux parties du patron mais étant débutante en couture je ne souhaite pas me lancer de suite dans ce type de modèle. Merci en tous cas pour ce tuto, c'est la première fois que je me lance dans la construction d'un patron; même si finalement je ne m'en sers pas, ce n'est pas du temps perdu…

  4. Bonjour, je vous remercie pour ce patron, et votre site, tout simplement. Je n'ai jamais vu un aussi joli pantalon. Cela change du patron "rectangulaire". Si j'ai suivi, notamment un commentaire laissé ici (sur le dos, ou le devant, je en sais plus), il faut rajouter une ceinture pour le haut ? Soit quelques cm, en fonction de la largeur de l'élastique, du rabat de l'élastique etc. Mais comment fait-on pour une ceinture ? Doit-on repartir sur un "rectangle" à monter sur le haut du pantalon, ou bien "prolonger" les courbes de ce pantalon vers le haut (je ne pense pas…). Je n'arrive pas bien à visualiser le haut de ce patron ou la pièce à ajouter pour la ceinture. Merci d'avance

    1. Pour une ceinture, il faut faire un rectangle : pour une ceinture élastique sans ouverture, tu fais un rectangle de la même largeur que le tour de taille. Si tu souhaite faire une ouverture, il faut prévoir la croisure pour le boutonnage (environ 2 cm de plus de chaque côté, cette mesure va dépendre du diamètre de ton bouton.

  5. BONJOUR

    Je suis grand mère d une petite fille qui a 12 mois mais il faut du 18 mois en vetement …Je ne comprend pas comment calculer vos dimensions pour realiser un petit legging en 18 mois auriez vous la gentillesse de m envoyer le patron pour cette taille ??

    Merci pour vos conseils, vos commentaires …..Une aide bien précieuse lorsque l on débute à 57 ans …
    Bonne continuation et que du bonheur pour vous

    Une Grand Mère qui a perdu sa maman il y a deux mois et n a helas plus de grand mère qui cousait à merveille

    1. Bonjour,
      La construction du legging va être différente de la construction de ce pantalon. Car un legging est fait dans une matière extensible alors que ce tutoriel est fait pour un pantalon chaîne et trame.
      C'est un peu compliqué à expliquer dans un message car on a besoin de calculer le taux d'élasticité du tissu et ensuite on fait le patron en fonction de cela. De plus, le patron du dos et du devant est généralement en 1 seule pièce car le legging a qu'une seule couture à l'intérieure de la cuisse. Je n'ai pas pour le moment d'article pouvant vous aider, vous trouverez surement une réponse dans un livre de modélisme (par exemple La coupe à plat de J.Chiappetta) ou bien vous trouverez surement un patron tout prêt dans le commerce. Bonne continuation

  6. Bonjour je suis novice en couture c'est peut être une question bête mais j'ai du mal a voir comment assembler les 4 parties de ce patron….
    Quelle partie coudre ensemble par quel bord et jusqu'où?
    Merci d'avance

    1. Bonjour,
      Très bonne question, on assemble la fourche dos avec la fourche dos puis la fourche devant avec la fourche devant. Ensuite on assemble le côté devant avec le côté dos. Et pour tous les assemblages on coud endroit sur endroit.
      Donc on aura coupé auparavant 2 morceaux de tissu pour le devant et 2 morceaux pour le dos.
      J’espère que c'est plus clair pour vous, bonne journée
      Mélanie

  7. Bonjour,

    Deja merci pour ce superbe patron vos explications sont clair est faciles a realiser. Je me demandais juste un truc… pourquoi les 12 cm a rajouter a la valeur du bassin ? Car je viens de realiser un pantalon en prenant votre patron mais je les realiser en 3 mois. J ai mis 44 cm + 12/4 ce qui me fait 14. Qd j ai fini le pantalon je trouve un tr de taille de 56 cm. Est ce que ces 12cm sont la valeur de la couture ???

    Merci a vous

    1. Bonjour et merci,
      Les 12 cm correspondent à l'élargissement pour la couche et l'aisance. Cette valeur peut être diminuée. Le plus simple, si le vêtement est pour votre enfant, c'est de mesurer son tour de bassin sans couche puis avec une couche, faites la différence de ces 2 mesures et vous verrez si 12 cm c'est trop ou pas. Il faudra encore ajouter 2 à 3 cm pour que le vêtement ne soit pas trop serré aux hanches.
      Pour la base, le tour de taille et égal au tour de bassin pour pouvoir enfiler le vêtement, il peut être laissé comme ça en mettant un élastique à la taille. Ou bien, il peut être réduit sur le côté et en ajoutant des pinces, des plis ou des fronces. Dans ce cas, on ajoute une ouverture avec fermeture à glissière ou bouton.

  8. pourrai-je avoir svp le patron du dos du pantalon bébé

    1. Bonjour, les explications pour la réalisation du patron dos se trouvent ici : tout-en-couture.fr/tutoriel-patron-pantalon-bebe-2

  9. Bonjour,

    Voilà justement le patron que je cherchais! Et dans plusieurs tailles. Je suis personnellement incapable de créer un patron. Merci pour ce partage.

    Je souhaiterais juste une précision: combien de cm faut-il ajouter au niveau de la taille pour une ceinture élastiquée?

    Cordialement

    Monik

    1. Bonjour,
      Pour une taille élastique, il faut que le tour de taille soit supérieur ou égal au tour de bassin. Il faut pouvoir enfiler le pantalon. Pour les bébés, le tour de taille est à peu près égal au tour de bassin.
      L'élastique sera plus petit que le tour de taille, personnellement j'enlève 10% du tour de taille : Si j'ai un tour de taille de 50 cm, je prends un élastique de 45 cm.

  10. Bonjour

    Est-ce que c'est possible d'avoir le patron de bebe pour le dos ?! Très sympa de partager vos patrons 😉

  11. Salem, où je trouve le patron de pantalon bébé pour le dos? merci

  12. bonjour, je suis toute débutante en couture et comme ca diffère selon les sites, je me demandais s'il fallait que je rajoute de la marge pour les coutures sur le patron ou si je peux coudre directement? merci :) mathilde

    1. En principe, dans un patron il faut toujours rajouter les valeurs de couture. Quand on parle de patronage, les valeurs de couture sont déjà comprises.

      1. merci d'avoir répondu si rapidement

  13. merci pour tout franchement je suis tres contente

    1. Avec plaisir!!! Envoie des photos de tes créations

  14. Coucou,

    C'est drole, je n'arrive jamais à avoir les images …

    C'est normal ?

    Merci

  15. super, merci beaucoup pour ce partage

    amitiés

    béatrice

  16. Bonjour et merci!
    La courbe peut-être un peu plus à l'intérieur par rapport à D1 et vous devez tracer la courbe en plusieurs fois (en changeant le pistolet de place). Les points sont un repère mais la courbe ne passe pas forcément exactement sur les points. L'important est d'avoir une courbe régulière, donc sans cassure et sans bec et de vérifier à l'essayage si la fourche tombe bien.