Bonjour !
Avec toutes les polémiques sur le danger du plastique. Avec le bisphénol ou PBA, les phtalates et autres substances dont on ne parle pas encore qui se retrouvent dans le lait des bébés nourrit au biberon en plastoc, ça ne donne pas envie. Alors j’ai fait le choix des biberons en verre, non sans mal ! En effet, on en a cassé plus d’un. Sur le carrelage des grands-parents, chez des amis, et même le dernier, en pleine rue sur le trottoir. J’ai bien une protection en silicone mais elle ne s’adapte pas à toutes les tailles de biberons. J’ai donc fait mon petit patronage pour les biberons en verre grand format. Ils font 18 cm de circonférence et 16 cm en hauteur.
Ça donne ceci :
Format pdf à imprimer : PATRON PROTEGE BIBERON
J’ai marqué sur le patronage de découpé une fois dans la ouate, mais finalement je ne l’ai pas mise. J’ai mis une couche de tissu en sergé (style jean) un peu élastique et une autre épaisseur en bambou (comme les serviettes de douche). Ce dernier est bien épais et tout doux, donc ça protège bien le biberon.
Une fois les pièces coupées, j’ai cousu comme ça :
Assembler le contour extérieur endroit contre endroit
Assembler le contour intérieur en laissant une ouverture selon les crans en rouge, endroit contre endroit. L’ouverture servira à coudre le haut du protège biberon de l’intérieur.
Assembler le fond de biberon avec le contour, endroit contre endroit. Suivre les crans (si vous avez peur que ça se décale, vous pouvez bâtir avant). Faire ça pour le tissu intérieur puis pour l’extérieur.
Piquer l’élastique sur le tissu intérieur . Suivant les crans en noir.
Assembler le haut du protège biberon endroit contre endroit en ayant les deux morceaux sur l’envers :
Retourner sur l’endroit
Surpiquer l’élastique sur le contour (point zig-zag)
Fermer l’ouverture en surpiquant à 1 mm (ou un point main)
Retourner
C’est terminé !
J’espère que les explications sont claires. Comme ce sont des petites pièces, c’est parfois un peu difficile sous la machine. J’ai eu un peu de mal pour mettre l’élastique mais finalement c’est pas trop mal.
Si vous avez une solution de montage plus adaptée, n’hésitez pas à m’en faire part.
A bientôt
Merci mais où sont les dimensions pour le patron
Bonjour 🙂 Je découvre ton blog et déjà j'aime ton protège biberon, j'ai une blogueuse qui coud aussi, tu veux que je te donne le lien ?
Bonne journée
Maryse
http://www.bricolage-et-parlotte.com
Bonjour ! Merci beaucoup. Oui, il est bien pratique ce protège biberon et il m'a déjà évité plusieurs fois de ramasser les morceaux!
Je prends ton lien avec plaisir. Bonne journée
Mel