Publié le

Tutoriel de montage de l’ours en peluche

Vous avez téléchargé le patron gratuit de l’ours en peluche Teddy mais vous ne savez pas comment faire pour le coudre?

Pas de panique, je vous donne dans cet article les explications pour y arriver:

Commencez par :

ASSEMBLER

A 5 mm du bord et endroit contre endroit :

  1. Pattes
  2. Pattes avec dessous de pattes
  3. Bras
  4. Oreilles
  5. Devants (sur le milieu devant)
  6. Dos (sur le milieu dos), laisser une ouverture pour retourner en suivant les crans
  7. Devant avec dos (sur couture de côté)

CRANTER ET RETOURNER :

  • Pattes
  •  Bras
  •  Tête
  •  Corps

REMBOURRER avec de la ouate :

  • Pattes
  • Bras
  • Oreilles

ASSEMBLER :
à 5 mm du bord et endroit contre endroit :

  • Tête côté devant (sur milieu devant en dessous du nez)
  • Tête côté devant avec tête milieu devant
  • la tête milieu devant à de l’embu, épingler pour plus de facilité
  • Maintenir les oreilles sur la tête devant par une couture à 4mm et en respectant les crans
  • Tête dos ( sur couture milieu dos)
  • Tête devant avec tête dos en rentrant les oreilles (couture côté)
  • Bras avec corps (couture de côté du corps sur crans du bras)
  • Tête avec corps (au niveau du cou, couture en tubulaire)
  • Corps avec pattes (en passant par l’ouverture laissée dans le dos)

Retourner le tout
Rembourrer généreusement de ouate le corps et la tête de l’ours
Fermer l’ouverture dos par un point main.

Vous pouvez maintenant faire le nez et les yeux en faisant une couture à la main.

44 réflexions au sujet de « Tutoriel de montage de l’ours en peluche »

  1. OUF ! Tedddy est terminé ! une journée pour couper les tissus, comprendre les explications et faire toutes les coutures. Bien entendu, j'ai fait des pauses repas et plus car ça m'énervait un peu de ne pas comprendre et j'aime bien m'en sortir seule après avoir bien réfléchi. Effectivement j'y suis arrivée ! Les petites pièces telles que les dessous des pattes ne sont pas faciles à coudre. J'ai aussi eu des difficultés à coudre les pattes avec le corps ; j'ai dû découdre le bas du dos pour mettre en place les pattes que j'ai cousues en circulaire à la main à l'extérieur à petits points.
    Mon Teddy est tout mignon ! Merci de ce patron et du tuto, je referai cet ours pour mes petits enfants.

  2. Merci pour ce nounours à faire soi-même. Je vais m'y mettre et j'espère le réussir ! Merci encore et à bientôt que je vous montre teddy.

  3. super, je vais avoir un hiver bien occupé. UN GRAND MERCI pour votre générosité je vous souhaite une excellente soirée
    Catherine

  4. Bonjour , merci pour toutes ces informations.
    Est il toujours possible de recevoir le patron de l'ours Teddy?
    Merci d'avance .

    1. Oui, en vous inscrivant à droite de l'écran, vous pourrez le recevoir. Mais attention, je ne l'envoie pas au premier mail, je commence par vous envoyer des patrons plus faciles. Vous le recevrez après 1 semaine d'inscription. Merci Mélanie

  5. ok merci beaucoup donc j' essaierai un peu plus tard bisous

  6. bonjour,

    je viens de recevoir votre mail mille merci il est adorable Teddy. C'est possible pour une débutante ? comme moi. Merci beaucoup pour els esplications qui vont avec .

    cécile

    1. Bonjour et merci!
      Je te conseille de commencer par un sac ou un vêtement simple. Les pièces de l'ours sont petites et certaines se ressemblent. C'est facile de se perdre et de se décourager! Mais si tu prends ton temps et que les étapes de montage sont claires pour toi, tu peux te lancer!!

  7. bonjour , merci pour le partage ce petit ours vas faire un très beau cadeau pour ma petite fille !!

  8. Ce doudou est super, Merci Mélanie.. Je dois en faire au moins trois, c'est le privilège des mamies! Ils ne les auront sans doute pas pour Noël mais j' espère un peu après! deux partiront à Aberdeen en Ecosse pour un petit Timothée de deux ans et son petit frère qui naîtra fin janvier!
    D'ailleurs je suis entrain de me dire que j'en ferai quatre! Un pour moi! c'est pas parce qu'on est mamie qu'on y a pas droit n'est-ce pas!! Alors encore merci pour Teddy, son tuto et tout ce que j'ai appris par les compétences et la gentillesse de Mélanie!

  9. Bonjour, super ours en peluche ! j'ai commencé mes découpes jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas la tête de l'ours … Quand je clique sur le lien aucun tuto n'apparaît, est ce normal ? Pourriez vous me dire où le trouver afin de terminer ce ( premier) "grand" ouvrage pour moi qui suis grande débutante ? merci beaucoup pour ce site riche en idées et en réalisations.

    1. Bonjour,
      Le tutoriel est dans cet article. La tête est bien présente, sur la première page et elle est en trois parties : tête dos, tête côté devant et tête milieu devant. Les informations de coupe sont sur le patron. Le patron n'est pas très facile pour les débutants, prenez votre temps et épinglez avant de coudre si vous n'être pas sûre.

  10. Merci pour le tuto et le patron

  11. merci beaucoup :)

  12. merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour tout ce que vous faites pour nous <3

  13. Merci pour ce patron… C'est un modèle qui fera plaisir à un petit bout de chou, c'est sûr….

  14. merci pour ce beau tuto , je pense ke je vais me laisser tenter

  15. bonjour
    le patron n'est plus sur la page des patrons.
    le lien ne marche plus.
    serait-il possible d.avoir l'ours teddy?
    merci beaucoup

    1. Bonjour, il suffit de vous inscrire, le patron de l'ours est le dernier que j'envoie car il est le plus difficile à réaliser. Je le donnais avant directement et beaucoup se sont découragés. Vous le recevrez au bout de 3 semaines environ.
      Merci

  16. bien reçu aussi sa tombe bien j ai un marcher de noel dimanche j espère avoir le temps de le faire
    bisous

  17. Bonjour, l'ours n'a pas de menton.
    Il y a le nez et les côtés qui se rejoignent en dessous du nez par un couture

  18. Bonjour bonjour!

    Pourrais je avoir le patron >=<?

    Merci d'avance :)

    PS: Merci pour ce site magnifique.

    1. Merci, ce fût mon 1er ouvrage, pas facile. Toutefois, mon ours a été envoyé à ma petite-fille qui l'adore. Encore merci pour le patron et les explications…

    2. Bonjour, vous le trouverez sur cette page ainsi que d'autres patrons gratuits.
      Bonne couture :-)

  19. Bonjour

    je viens de découvrir votre site et ce petit teddy, le patron je l'ai découpé mais je n'arrive pas à comprendre comment coudre la tête , peu d'explications concernant les côtés et où est le menton du teddy

    Merci de vos explications

  20. Bonsoir,

    Je débute. Je me demande si pour découper les pièces du patron qui sont à faire en 2 fois, ou même en 4 fois (les jambes), il faut les poser une fois à gauche et une fois à droite. Ou faut-il tout poser et couper dans le même sens ?

    Merci pour votre aide, et encore merci pour le patron de Teddy.

    1. Bonjour, si votre tissu a un sens, il faudra couper 2 fois en posant le patron à l'endroit et 2 fois en le mettant à l'envers. Si vous pliez le tissu en 2, vous aurez le même résultat.

      1. Bonsoir,

        Et merci beaucoup, je ne croyais pas avoir une réponse. J'ai donc plié le tissu en 2. Et pour ne pas faire d'erreur, je vais doucement, j'en suis juste au tracé des pièces sur tissu plié en 2, sens du droit fil.

        Mille merci.

  21. Bonjour, serait-il possible le d'avoir les patrons de l'ours s'il vous plait.

    Merci d'avance

    1. Bonjour, allez dans patrons à télécharger puis patrons gratuits. Bonne couture!

  22. bonjour,

    le patron et l'ours on l'air super… mais avant de me lancé je voudrais savoir ce que veux dire le terme «cranter».

    Merci!

    1. Bonjour, cranter c'est faire des fentes avec les ciseaux après avoir fait l'assemblage. Cela permet de donner de la souplesse aux pièces courbes.
      Dans la figure 1 on aperçoit les crans au niveau de la cheville.

  23. Bien reçu le patron de l ours je vous remercie le dessin est tout petit il faut l 'agrandir de combien ou c est a nous de le faire

    merci d 'avance

    1. Bonjour, il est à échelle réelle, le patron prend 2 feuilles A4.
      Vous avez juste à imprimer en indiquant dans les options d'impression : mise à l'échelle, aucune ou réelle selon la version d'adobe que vous avez. L'ours mesure 35 cm.

  24. Je viens de copier le patron en l'agrandissant pour mon premier essai. Merci pour le patron et les explications, j'essayerai de vous envoyer une photo quand ma version du nounours sera terminée!

  25. Serait il possible d'avoir le patron de teddy ? Merci

    1. Pour le recevoir indiquez votre mail dans la zone sous le titre de l'article. Si c'est déjà fait et que vous n'avez rien reçu, vérifiez vos courriers indésirables.

  26. bonjour j adore l ours teddy et ma fille aussi !! serait-il possible de recevoir le patron ?

    Merci par avance.

  27. Bonjour,

    Serait-il possible de recevoir le patron de l'ours Teddy.

    Je vous remercie par avance

    Cordialement

  28. Merci pour tout j'en ferais je pense bon usage !!!

    A mes aiguilles !!!

    Annie34

  29. salut je voudrais tout sinplement vous remercie!

  30. Merci pour l'explication du montage de l'ours, cela va bien m'aider.

    joyeuses fêtes de Paques

  31. Bonjour,

    J'adore les ours en peluche et/en tissu. Je viens de découvrir votre site ainsi que les explications pour coudre l'ours. Y aurait-il encore moyen d'obtenir les patrons de cet ours ? Je serais très heureuse de les recevoir.

    Un tout grand merci d'avance.

    Joyeuses fêtes de Pâques à toutes.