Posted on

COMMENT FAIRE LE PATRON DU PANTALON BEBE – Partie 2

patron pantalon bébé dos      Nous avons vu hier comment faire le devant du patron de base bébé, aujourd’hui c’est au tour du dos.

DOS

  1. Prolonger les horizontales de construction AB, FE, DC, LM et reporter les mesures du devant sur le dos, en les inversant. Tracer la verticale H1 I1 J1 = droit fil du dos (traits rouges)
  2. Placer B2 à 1,5cm, dans le prolongement au-dessus de B1.
  3. F2 à F3 = 2 cm.
  4. Descendre D2 à D3 de 1 cm,
  5. Tracer d’équerre D3 à G1 = l/7e de bassin, soit 48: 7 = 6,8cm.
  6. Sur la bissectrice D3 à G2, porter 1/10 de bassin, diminué de 2 à 3 mm, selon les tailles, soit 48/10 = 4,8cm, diminuer de 2 mm soit 4,6cm.
  7. M1 à L1 = 1/2 tour de cheville + 4 cm soit (14/2) + 4 = 11 cm, répartir de façon égale de chaque côté de K1 : 5,5 cm de M1 à K1 et 5,5 cm de K1 à L1
  8. Tracer les obliques C1 à M1 et G1 à L1.
  9. Placer Y au milieu de G1 à L1 et diviser C1 à M1 en 3 parties égales. Sur Y, porter perpendiculairement 1,5 cm et sur Y1, perpendiculairement 0,5 cm.
  10. Terminer le tracé du pantalon en suivant la figure 2.
Figure 1

Figure 2

Cette base de pantalon bébé, sera utilisée pour toutes les transformations du pantalon, telles que les salopettes, les combinaisons, grenouillères.

Aucune valeur de couture n’est comprise.

Livres conseillés :

Devenir modéliste Le vêtement d’enfant : Edition bilingue français-anglais

Devenir modéliste : La gradation et les évolutions du vêtement d’enfant
Patrons de vêtements d’enfants, CAP-BEP

Articles associés :
Comment faire le patron du pantalon bébé – partie 1
Comment faire le patron de buste enfant
Comment faire le patron de la manche enfant

 Cet article vous plait? Partagez-le 😉

MERCI

19 thoughts on “COMMENT FAIRE LE PATRON DU PANTALON BEBE – Partie 2

  1. Pas de pdf pour celui-ci ?

  2. Bonjour,
    J'ai fait les patrons, jusque là ça va.
    Mais j'ai peur de ne pas savoir quoi coudre avec quoi..
    Avez vous un tuto pour cette partie ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Je n'ai pas de tutoriel détaillé pour le montage, je vous donne les étapes ci-dessous pour assembler un pantalon :

      Assembler :
      1 Couture de côté dos contre couture côté devant (endroit contre endroit)
      2 Intérieure de cuisse dos contre intérieure de cuisse devant

      Faites ces deux étapes pour la jambe gauche puis de même pour la jambe droite.

      3 Assembler la fourche gauche avec la fourche droite, endroit sur endroit. Mettre une jambe dans l'autre en faisant bien attention d'être endroit contre endroit et le dos droit contre le dos gauche.

      4 Remplier la ceinture en insérant l'élastique
      5 Ourler le bas du pantalon

  3. Bonjour

    Un grand merci pour ce patron

    Quelles mesures faut-il pour un bébé de 9 mois?

    Cordialement

  4. Bonjour,
    Désolé pour la question bête mais c'est mon premier pantalon ! Je ne comprend pas comment on assemble les deux parties de devant et les deux parties du dos ! Et pourquoi le pantalon monte si haut en taille ? il faut replier le haut ? mettre un tissu différent ? parce que la concrètement comment on l’attache ?

    1. Bonjour,
      Le milieu dos (la fourche dos) s'assemble avec l'autre milieu dos puis la fourche devant avec la fourche devant
      Le côté dos droit avec le côté devant droit et le côté dos gauche contre le côté devant gauche
      et enfin l'entrejambe dos contre l'entrejambe devant
      Vous pouvez le replier en haut et insérer un élastique. C'est pour cela que la coupe est droite sur les côtés. C'est un patron bébé et la coupe est assez large pour passer une couche et être à l'aise 😉

  5. Bonjour!
    Merci pour ce tuto très bien fait et facile à suivre. Cependant, j'ai quelques difficultés à tracer les courbes à main levée. Un petit conseil ou une suggestion d'outil pour ce faire seraient les bienvenus…
    Merci!

    1. Bonjour, j'utilise un pistolet n°21 pour toutes les courbes, vous le trouverez sur hamon-paris.fr par exemple

  6. Bonjour
    Je debute et j'arrive pas a comprendre comment trouver les tailles pour le patron pantalon?
    Je voulais realiser un pantalon pour un bebe de 9 mois.
    Merci

  7. Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez mis un élastique à la ceinture et si donc les mesures de la ceinture sont comprises dans celles du patron? Et si oui quelle est la largeur de l'élastique? Merci

    1. Bonjour,
      La largeur d'élastique n'est pas incluse. C'est a vous de choisir la valeur ou d'ajouter une ceinture.

  8. Bonjour, au moment de la coupe du tissus, est-ce qu'on doit suivre le patron ou laisser une marge autour pour replier le tissu pour l'assemblage? Merci!

    1. Bonjour,
      Il faut rajouter des valeurs de couture au patron pour l'assembler. En principe c'est 1 cm aux côtés, à l'entrejambe et à aux fourches. 7mm à la taille si on ajoute une ceinture et 2 à 3 cm au bas pour un ourlet.

  9. Cool merci pour ce patron ! je cherchais justement des patrons de vêtements pour enfant à personnaliser ! ça tombe à pic ! je m'attelle à ma machine !

  10. Coucou

    Quel papier utiliser? Quel taille de feuilles ?

    Désolé je débute

    1. Bonjour, ne soit pas désolé! Je donne quelques conseils ici pour le matériel : http://tout-en-couture.fr/materiel-patron-coupe-c… pour le patron du pantalon bébé, la feuille peut faire autour de 50x50cm, pour connaître la largeur de la feuille calcule le 1/2 tour de bassin de ton modèle et ajoute une 20aine de cm pour être tranquille, et pour la longueur, calcule la longueur de ton modèle final et ajoute aussi une vingtaine de cm.

  11. Bonjour pouvez vous mettre le patron du dos de la base pantalon bebe en pdf je n arrive pas a afficher les images du dos ou me les envoyer par mail je vous en remercie.

  12. C'est surement une question idiote, mais finalement on doit couper combien de morceaux de tissus ? 4 ? Deux fois chaque patron ?

    Merci

    1. Il faut couper 2 fois le devant et 2 fois le dos