Posted on

Valorisez votre image et l’estime de soi

Bien dans sa peau_mode_Bonjour à toutes, en tant que couturière, j’aime créer des modèles qui correspondent à ma morphologie et qui me mettent en valeur. C’est un moyen parmi d’autres pour avoir une bonne estime de soi. Dans cet article, Béatrice Doyer, coach en image, vous donne des conseils pour prendre soin de votre image et augmenter l’estime de soi. 

On parle de plus en plus de valorisation de son image, il suffit de voir toutes les émissions télévisées qui abordent le sujet du relooking depuis ces dernières années.

Effet de mode ? Je pense plutôt à une prise de conscience. Mettre en valeur son apparence va bien au delà de l’aspect esthétique.

On vit dans l’ère de l’image.

On voit notre image en permanence par le biais des médias, par votre téléphone portable, ou par la visioconférence sur internet, ou le partage de photos sur les réseaux sociaux, ou les vidéos etc. mais vouloir prendre soin de son image va bien au delà de cet aspect.

C’est le désir de nombreuses personnes d’augmenter en estime de soi et cela fait partie du développement personnel. Ceci demande un travail sur soi. On utilisera effectivement une clef essentielle pour remonter l’estime de soi, en faisant appel à une conseillère en image.

Le conseil en image va permettre aux personnes de trouver un look adapté à leur style, à leur mode de vie, à leur situation familiale et professionnelle, en tenant compte de leur situation géographique.

Il n’est pas question d’habiller une personne qui vit en ville de la même façon qu’une personne qui habitant à la campagne par ex.

Estime de soi ou confiance en soi connaissez-vous la différence ?

Beaucoup de personnes confondent la confiance en soi et l’estime de soi. Pourtant cela est bien différent.

La confiance en soi s’acquiert avec l’expérience.

Lorsqu’un enfant sait marcher sans y penser, il a acquis de la confiance en lui. Il n’a plus peur de tomber ou de se faire du mal.

Lorsque vous maîtrisez votre métier, vous avez de la pratique, vous avez de l’expérience, vous gagnez en confiance en vous.

L’estime de soi, c’est la valeur que vous vous donnez.

Le manque d’estime de soi est souvent dû au phénomène de comparaison avec des vedettes du cinéma ou avec le monde de la mode, ou d’une dévalorisation pendant l’enfance. Cela vient parfois de valeurs héritées, si vous avez eu une famille ou un entourage qui vous a mis en tête des phrases du style : « Tu n’y arriveras jamais, tu n’as pas de volonté, etc.», ce sont de fréquentes raisons de la perte de l’estime de soi.

S’aimer soi même dépend beaucoup de l’amour que nous porte notre entourage. Si vous avez manqué d’amour ou de reconnaissance, soit vous allez vous diminuer et ne pas vous aimer, soit au contraire vous allez vouloir vous imposer et montrer de l’assurance en assumant votre personnalité.

Retenez ces notions :

La confiance en soi : C’est la capacité de faire par de l’expérience acquise

L’estime de soi : C’est le jugement que vous avez de vous. Il peut être positif ou négatif.

Comment augmenter votre estime de soi :

1- Lisez de nombreuses lectures positives, des livres de développement personnel.

2- Cessez de croire que vous n’avez pas de chance.

3- Acceptez que les situations ne soient pas figées.

4- Prenez la décision de ne plus subir mais d’agir.

5- Ayez foi en votre capacité de changer votre vie

6- Mettez en valeur votre silhouette quelque soit votre poids ou votre apparence.

7- Faites vous accompagner pour dépasser vos limites et vos croyances.

J’ai lu un jour, une phrase d’un coach qui disait que « l’habit ne fait pas le moine mais il permet de rentrer dans l’abbaye », et c’est une réalité.

C’est une des raisons pour laquelle, les demandeurs d’emploi ou les personnes en recherche de l’âme-sœur viennent demander conseils auprès d’un coach en image. Elles ont compris cela.

Prendre soin de votre image va vous aider à remonter l’estime de vous.

Une jolie tenue bien adaptée à votre morphologie, des couleurs qui vous subliment, un léger maquillage, une belle coiffure stylée, et vous vous sentez déjà mieux dans votre peau.

Prenez l’exemple du pouvoir de la tenue sur l’entourage :

Les juges, les militaires, les gendarmes, les policiers ont des tenues  qui inspirent le respect, l’autorité.

Les banquiers, les conseillers financiers, les notaires  portent des tenues rassurantes.

La tenue en dit long sur vous : Elle révèle le respect que vous avez de vous, votre personnalité…

J’ai souvent connu et côtoyé des femmes très fortes qui savaient se mettre en valeur et qui respiraient la joie de vivre.

On pense à tort que le poids empêche les femmes d’être séduisantes. Il faut garder à l’esprit que ceci est un simple phénomène de mode. Il y a des années en arrière à l’époque des rois, ce n’est pas si vieux, les femmes fortes étaient un signe de beauté. Elles étaient reconnues comme des femmes qui aimaient la vie.

Ce qui prouve bien que l’on peut perdre de l’estime de soi  face aux critères d’une mode éphémère. Ne vous laissez pas influencer par la mode, utilisez la à doses homéopathiques.

Dans mes prestations de conseil en image, lorsqu’une cliente vient me voir, la première chose que je lui explique c’est que la mode ne va pas à tout le monde, selon les formes, cela peut déséquilibrer totalement une silhouette.

Si votre morphologie n’est pas faite pour porter des leggings et bien les leggings, oubliez les !

Contrairement aux hommes, les femmes ont un grand choix dans les  différents styles de tenues, vous trouverez toujours une forme qui vous sied.

Les goûts et les couleurs sont tellement divergents selon les personnes, et heureusement, tous les goûts sont dans la nature. Soyez belles en restant vous mêmes.

La mode a des critères que la beauté n’a pas !

Bien amicalement

Béatrice du Blog « Bien dans sa peau »

www.cosycoaching.fr

Pour participer à mes conférences : inscription ici  

Merci Béatrice pour cet article, pour aller plus loin sur le sujet, tu propose des coaching en ligne : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.