COMMENT AGRANDIR UN PATRON DU COMMERCE ? Vidéo

COMMENT AGRANDIR UN PATRON DU COMMERCE ? Vidéo

Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base

Bonjour !

Dans la vidéo qui suit, vous allez découvrir comment agrandir ou rétrécir un patron du commerce qui contient au moins deux tailles différentes.

Lorsque l’on a au minimum 2 tailles, on trace des lignes qui traversent chaque angle du patron. On agrandit ensuite proportionnellement en rejoignant les lignes tracées au départ.

Vous utiliserez cette technique en respectant les catégories de taille :

  • bébé : 0 à 24 mois /
  • enfant : 2 à 16 ans (parfois divisée en 2 parties : 2 à 10 ans et 12 à 16 ans) /
  • femme: T34 à 46 et T48 à 58. A partir de la taille 48, on agrandi de 2 tailles pour 1 taille. Par exemple, si vous avez 8 mm d’écart entre le 38 et le 40, vous agrandirez de 8mm x 2 entre le 48 et le 50 soit 16 mm, en revanche, la longueur du vêtement évoluera peu, adaptez en fonction de votre stature.

Vous ne pouvez pas agrandir un patron enfant pour obtenir un patron de femme. Tout simplement parce-que la morphologie d’un enfant et différente de la morphologie de la femme.

Prise des mesures :


Pour adapter au mieux le patron à votre morphologie, commencez par
relever vos mesures et notez-les dans un tableau.

Puis comparez avec les mesures du patron et faites la différence pour savoir la mesure à ajouter.

Attention! Rappelez-vous que l’on travaille sur 1/2 dos et 1/2 devant, si vous avez 4 cm de différence entre votre tour de poitrine et le tour de poitrine du patron, vous ajouterez 4cm / 4 soit 1 cm sur le demi-devant et 1 cm sur le demi-dos.

Pensez également à ajouter l’aisance et l’élargissement à votre tour de poitrine, tour de taille et tour de bassin. Vous trouverez des explications sur l’aisance dans l’article sur ce sujet.

4 vidéos pour créer vos patrons sur-mesure

Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page