Lorsque l’on a au minimum 2 tailles, on trace des lignes qui traversent chaque angle du patron. On agrandit ensuite proportionnellement en rejoignant les lignes tracées au départ.
Vous utiliserez cette technique en respectant les catégories de taille :
- bébé : 0 à 24 mois /
- enfant : 2 à 16 ans (parfois divisée en 2 parties : 2 à 10 ans et 12 à 16 ans) /
- femme: T34 à 46 et T48 à 58. A partir de la taille 48, on agrandi de 2 tailles pour 1 taille. Par exemple, si vous avez 8 mm d’écart entre le 38 et le 40, vous agrandirez de 8mm x 2 entre le 48 et le 50 soit 16 mm, en revanche, la longueur du vêtement évoluera peu, adaptez en fonction de votre stature.
Vous ne pouvez pas agrandir un patron enfant pour obtenir un patron de femme. Tout simplement parce-que la morphologie d’un enfant et différente de la morphologie de la femme.
Prise des mesures :
Pour adapter au mieux le patron à votre morphologie, commencez par relever vos mesures et notez-les dans un tableau.
Puis comparez avec les mesures du patron et faites la différence pour savoir la mesure à ajouter.
Attention! Rappelez-vous que l’on travaille sur 1/2 dos et 1/2 devant, si vous avez 4 cm de différence entre votre tour de poitrine et le tour de poitrine du patron, vous ajouterez 4cm / 4 soit 1 cm sur le demi-devant et 1 cm sur le demi-dos.
Pensez également à ajouter l’aisance et l’élargissement à votre tour de poitrine, tour de taille et tour de bassin. Vous trouverez des explications sur l’aisance dans l’article sur ce sujet.