A partir d’un patron de manche classique, il est possible de varier les formes en faisant une transformation de cette manche de base.
On peut obtenir de nombreuses formes différentes de manches à partir du patron de base. Parmi celles-ci, on peut citer :
la manche à tête froncée,
la manche à bas froncé
la manche soleil,
la manche gigot,
la manche à volant,
la manche tulipe…
Ici nous allons voir les étapes de construction du patron de la manche papillon. La méthode est simple, vous aurez besoin de papier, d’un crayon, d’une règle, d’une paire ciseaux et d’une manche classique : pour ça, suivez ce tutoriel ou téléchargez la manche ici.
LES ÉTAPES DE CRÉATION DU PATRON DE MANCHE PAPILLON :
Divisez le patron de la manche classique en 4 parties égales
Coupez les 3 traits obtenus de bas en haut, laissez 2 mm non coupés pour garder l’ensemble du patron en une pièce
Ouvrez le bas du patron : l’espace entre chaque morceau doit être identique aux autres. Il varie selon le rendu final souhaité.
Collez le patron transformé sur une nouvelle feuille, adoucissez les courbes à l’aide du pistolet (le fait d’ouvrir le patron va créer des creux sur la tête de manche, il faut arrondir ces creux avec le pistolet ou le perroquet).
Ajoutez les valeurs de couture : 10 mm sur la tête de manche et les coutures sous le bras, puis 20 mm pour le bas de manche dans le cas d’un ourlet simple.
Noter les indications sur le patron, vérifiez les crans (un au centre et un autre à 10 cm de la couture sur l’avant du bras). Faites correspondre ces crans à votre buste.
Votre manche papillon est prête!
Retrouvez le tutoriel de la manche de base ici ou bien le patron au format pdf ici
Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux.
Merci infiniment.
Bonne journée 🙂
Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base
4 vidéos pour créer vos patrons
sur-mesure
Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?