Lorsque vous souhaitez créer votre propre modèle en transformant un patron de base, il y a quelques techniques simples à connaître.
Dans ce tutoriel vous allez découvrir ou redécouvrir comment déplacer la pince bretelle de votre patron de base buste ou n’importe quelle autre pince qui prend sa source au niveau de la pointe de sein.
La base proposée sur ce site est avec une pince bretelle (elle commence près de la pointe de sein et se termine sur la ligne d’épaule).
Le principe est le même si la pince se trouve dans l’emmanchure ou dans la couture de côté.
Déplacez la pince :
Prolongez la pince bretelle d’origine jusqu’à la ligne de poitrine si ce n’est pas déjà le cas.
1- Tracez un trait où vous souhaitez créer votre nouvelle pince, le trait doit se terminer sur la fin de la pince d’origine, ce point correspond à la pointe de sein (ou saillant).
NB : Sur la figure 1, le trait en rouge correspond à l’emplacement de la nouvelle pince pour cet exemple. Les autres traits en bleu sont d’autres possibilités de déplacement de la pince.
2- Coupez le trait et un coté de la pince d’origine, gardez 2 ou 3 mm non coupés au niveau du saillant pour éviter que votre patron soit en deux morceaux. Ce sera plus pratique pour la prochaine étape.
3- Fermez la pince d’origine et laissez la nouvelle s’ouvrir.
4- Maintenez la pince d’origine fermée avec du scotch ou de la colle.
5- Tracez l’empreinte de la nouvelle pince : pour cela il faut plier le patron au niveau de la pince en couchant l’intérieur de la pince vers le bas (elle est pliée de la même manière qu’elle sera pliée dans le tissu pour la coudre) puis tracer l’empreinte à l’aide d’une roulette au niveau de la ligne de côté (pour cet exemple).
6- Enlevez 1 à 2 cm au niveau du saillant de poitrine, cela évitera que le vêtement forme une pointe au niveau de la poitrine.
Si vous souhaitez obtenir un vêtement avec des fronces, la méthode est la même, vous n’aurez simplement pas besoin de faire l’étape 6.
J’espère que le tutoriel est clair pour vous, sinon sentez vous libre de laisser un commentaire.
Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux.
Merci infiniment.
Bonne journée 🙂
Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base
4 vidéos pour créer vos patrons
sur-mesure
Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?