design, fashion, clothing-2374526.jpg

COMMENT DÉTERMINER L’AISANCE SUR UN PATRON ?

Suite au tutoriel du patron de base buste, vous êtes plusieurs à m’avoir posé la même question :

comment connaître l’aisance à ajouter sur mon patron de base ?


Pour un vêtement fait en
tissu non extensible, il faut prévoir une aisance qui permettra de bouger, respirer sans que le vêtement craque dans tous les sens ! Si vous voulez qu’il reste quand même prêt du corps, en principe on rajoute 3 cm sur le tour du vêtement.

Comme nous travaillons sur un demi vêtement, il faudra ajouter 1,5 cm réparti entre le demi dos et le demi devant.

Ce qui veut dire que pour un corsage, une jupe ou un pantalon, nous ajoutons 0,75 cm sur la ligne de côté dos et ,75 cm sur la ligne de côté devant.

Que ce soit un vêtement pour femme, pour homme ou pour enfant c’est toujours 3 cm pour un vêtement qui est près du corps mais qui permet de respirer et bouger librement dans le vêtement.

Si vous choisissez un tissu extensible ou stretch, vous pouvez réduire légèrement cette aisance à 2 cm. Personnellement, quand j’utilise de la maille, je ne mets pas d’aisance et parfois j’enlève même quelques centimètres selon le modèle et la matière.

Par exemple, pour une ceinture de pantalon ou sarouel en maille, j’enlève au moins 2 cm pour que le pantalon se maintienne bien à la taille.

L’élargissement du vêtement :

Il ne faut pas confondre l’élargissement du vêtement et l’aisance.

L’élargissement est fait en fonction du modèle alors que l’aisance est toujours appliquée pour un tissu chaîne et trame non extensible.

patchwork, artistic, clothing-298990.jpgPour une veste, même si vous souhaitez qu’elle soit près du corps, vous avez besoin d’un élargissement pour pouvoir mettre un pull dessous.

 

 

Une cchemise, clothe, shirt-161966.jpghemise est généralement assez ample, un élargissement est là aussi nécessaire.

 

 

 

On détermine donc l’élargissement en fonction du modèle que l’on souhaite réaliser : le style, l’épaisseur du tissu et le nombre de vêtements que l’on peut porter dessous.

J’espère que ce petit article vous éclaire ! Continuez à me contacter pour toutes questions ou laissez directement un commentaire à la fin de l’article.

Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux.

Merci infiniment.

Bonne journée 🙂

 

Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base


En savoir plus

4 vidéos pour créer vos patrons
sur-mesure

Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?


Inscrivez-vous ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut