Bonjour ! Voici un tutoriel qui va vous permettre de réaliser un patron de jupe pour fillette. Ce patron vous servira de base pour réaliser des modèles plus sophistiqués. Dans un article précédent, je vous montrais une technique de construction du patron de jupe pour femme. La construction du patron de la jupe pour fille est un peu différente :
  • Le devant et le dos de la jupe fille sont identiques
  • Les pinces sont réparties régulièrement entre le devant et le dos.

Pour réaliser ce patron, vous avez besoin de papier à patron ou de 2 feuilles format A3, une règle graduée de 50 cm (une règle japonaise est très pratique pour tracer, faire les angles droits et ajouter les valeurs de couture), une équerre, un rapporteur et un critérium.

Relevez à présent les mesures suivantes ou choisissez votre taille dans le tableau de mesures enfant : Dans ce tutoriel, la jupe est en taille 6 ans :
  • tour de taille : 57 cm
  • 1/2 tour de taille= 28,5 cm
  • tour de bassin : 66 cm
  • 1/2 tour de bassin = 33 cm
  • hauteur de bassin : 13 cm
  • hauteur de montant : 19,5 cm
  • longueur sous genou : 42 cm
Vous pouvez choisir de faire une base sans aisance et l’ajouter après ou bien ajouter en moyenne 3 cm au tour de bassin et au tour de taille dès maintenant (l’aisance dépend du modèle que l’on veut et du tissu utilisé). Il faudra préciser sur le patron « avec aisance 3 cm » ou « base sans aisance »

LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION DU PATRON :

Tutoriel patron jupe enfantJupe devant et dos étape 1 à 7

  1. Tracer le milieu devant : longueur sous genou = 42 cm
  2. Tracer une ligne perpendiculaire au milieu devant . On obtient la ligne de taille (qui mesure : (28,5+ 1,5)/2 = 15 cm)
  3. A 13 cm en dessous de la ligne de taille, tracer la ligne de bassin. La ligne de bassin est parallèle à la ligne de taille
  4. Tracer ligne de hanche = 2/3 de la hauteur bassin = (2 x 13)/3 = 8,7 cm
  5. Tracer la ligne de côté parallèle à la ligne du milieu devant : (demi tour de bassin + aisance)/ 2 = (33 + 1,5)/2 = 17,3
  6. A partir de la ligne de bassin, ressortir la ligne de côté de 4°
  7. Arrondir la ligne du bas en remontant de 2 mm . tutoriel patron jupe enfant 2
  8. Calculer la valeur des pinces de taille, il y en 4 (1 devant, 1 pince dos, 2 pinces côtés) :    A.1/2 tour de taille avec aisance = 30 cm ;                                                                      B.1/2 tour de bassin avec aisance = 34,5 cm ; valeur des pinces = (34,5 – 30) = 4,5 cm. Je les répartie 1 cm de chaque côté et 1,2 cm sur le devant et le dos. J’ai réparti de cette manière pour ne pas me retrouver avec des dixièmes de millimètre, néanmoins elles peuvent être réparties régulièrement,
  9. Placer les pinces : au centre du rectangle dos et du rectangle devant. Retirer 1 cm sur le côté devant et sur le côté dos . Tracer un repère à 6 mm de part et d’autre de la pince devant et de la pince dos
  10. Remonter la ligne de côté de 5 mm et tracer la ligne de taille à l’aide du perroquet
  11. Tracer la courbe de la ligne de côté entre la taille et le bassin
  12. Tracer les pinces dos et devant, jusqu’à la ligne de hanche.
Le patron est terminé, retracez les lignes principales au feutre et notez les indications (taille, aisance, dos, devant, sans valeur de couture, droit fil) Tutoriel patron e=jupe enfant 3 A partir de ce patron, vous pouvez faire différentes transformations : ajouter des poches, des fronces, des plis ou des empiècements. La transformation de la jupe de base en jupe évasée est la même que pour la jupe femme. Retrouvez le tutoriel de la jupe évasée en suivant ce lien. A bientôt pour un nouveau tutoriel ou un patron pdf. Faites moi part de ce que vous aimeriez lire sur ce blog. J’espère que ce tutoriel vous a plu, si c’est le cas, partagez-le avec vos amis. Merci!

nos produits et services

Patrons, formations et e-boook

Notre réseau s'agrandit de jour en jour

0 +
Fans
0
Elèves satisfaites
Retour haut de page