Couture facile: La tunique dos croisé enfant

Voici un modèle très simple à réaliser et à l’effet garanti! C’est une tunique pour fillette idéale pour débuter en couture.

Ce patron se compose d’une seule pièce à couper 2 fois :

  • un morceau pour l’extérieur de la tunique
  • un morceau identique pour la doublure (intérieur du vêtement).

On peut le faire dans un seul tissu ou bien dans un tissu imprimé à l’extérieur et uni à l’intérieur. C’est ce que j’ai choisi de faire avec des tissus que j’avais à la maison.

Le patron à cette forme :

Une fois que vous aurez coupé le patronage en ayant plié le tissu en deux, vous obtiendrez 2 morceaux de tissu.

Une fois déplié, le patron de la tunique ressemble à ça :

 

Lorsque que vous avez découpé les deux pièces de tissu et que vous avez indiqué sur votre tissu les crans et pointages, il vous faut coulisser les deux pièces à la machine :

Mettez vos pièces l’une contre l’autre endroit contre endroit et commencez à piquer sur l’un des crans qui sert de marquage de « l’ouverture pour retourner ». Piquez tout le tour de votre vêtement à 5 mm du bord jusqu’au deuxième cran d’ouverture de façon à garder l’espace pour permettre de retourner le vêtement sur l’endroit.

Avant de retourner, crantez les formes arrondis tous les 2 cm environ (encolure, haut des bretelles…) de façon à ce que votre tunique se mette bien à plat une fois sur l’endroit.

Retournez et repassez, si certains endroits ne sont pas bien à plat, n’hésitez pas à retourner à nouveau votre tunique sur l’envers afin de cranter un peu plus, voir de découper (dégarnir) dans la valeur de couture (surtout à l’extrémité des bretelles)

Une fois que tout est bien à plat, surpiquez tout le tour sur l’endroit à 1 mm du bord ce qui fermera par la même occasion l’ouverture pour retourner.

Faites les boutonnières

Puis posez les boutons

Et voilà votre tunique !

En vous inscrivant ci-dessous, vous recevrez ce patron ainsi que d’autres patrons et tutoriels pour créer vos patrons:

Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux.

Merci infiniment.

Bonne journée 🙂

Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base

4 vidéos pour créer vos patrons sur-mesure

Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?

Modèle réalisé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page