TRACEZ LE PATRON DU COL OFFICIER
Dans cet article, vous allez découvrir comment tracer le patron du col officier. Pour tracer ce col, vous devez déjà avoir tracé votre corsage de base. Pour cela, vous pouvez suivre le tutoriel proposé ici ou bien vous procurer le corsage de base au format pdf ici.
Différence entre col officier et col mao
Le col officier n’a pas de rabat, seulement un pied de col. Il est souvent confondu avec le col mao, la différence entre les deux cols étant que le col officier est doté d’un bouton alors que sur le col mao, il est inexistant. Pour tracer un col mao (ou mandarin, vous suivrez les mêmes étapes mais le col s’arrêtera au milieu devant alors que pour le col officier il s’arrête au bord de la croisure.
Préparation du corsage et tracé du col
C’est un col simple à réaliser, avant de commencer, il faut modifier le corsage de base en traçant la valeur de croisure et en creusant l’encolure si nécessaire.
Tracer une ligne horizontale mesurant le ½ tour d’encolure (valeur de croisure comprise)
Placer le milieu dos (à gauche) d’une hauteur de 2 à 4 cm et le milieu devant à droite par deux lignes verticales.
Mesurer le ½ tour d’encolure dos et placer le cran correspondant
Remonter la ligne du bas de col de 2 cm au milieu devant et tracer la courbe du col
Tracer une perpendiculaire à cette nouvelle ligne, au milieu devant. La hauteur sera la même qu’au milieu dos.
Tracer le haut du col parallèlement au bas du col
Tracer une courbe sur le devant du col ou laisser cette partie en angle droit selon le rendu souhaité. 
Vous avez envie de créer vos propres patrons à vos mesures? Vous avez la possibilité de suivre la formation en ligne « créer ses patrons sur-mesure ». Pour plus d’information, vous pouvez visiter la boutique ou bien vous inscrire à l’atelier gratuit en bas de page. Vous apprendrez à faire vos premiers patrons en vidéo.
Si ce tutoriel vous a plu, sentez-vous libre de le partager sur les réseaux sociaux ou sur votre blog en utilisant un lien vers tout-en-couture. Merci