Tutoriel du patron du corsage de base : PLACER LA PINCE BRETELLE

Tutoriel du patron du corsage de base : PLACER LA PINCE BRETELLE

Dans deux précédents articles, nous avons vu comment tracer le patron de base du corsage (ou buste) puis je vous ai montré comment placer les pinces de taille.

Ici, nous allons voir comment placer la pince bretelle sur votre patron de base.

Si vous souhaitez faire des vêtements amples ou en tissu extensible, les pinces de taille ne sont pas utiles. Dans ce cas, vous pouvez donc utiliser le patron tel qu’il est dans le premier tutoriel pour créer le corsage de base. En revanche, si vous souhaitez faire des vêtements près du corps, dans un tissu non extensible ou peu extensible, vous avez besoin de toutes ces pinces. Elles pourront ensuite être déplacées ou transformées en plis, fronces ou drapé.

Voici les étapes pour créer votre pince bretelle :

(les numéros correspondent aux numéros du schéma ci-dessous)

19- Sur la ligne de poitrine, placer un point à ½ écart de poitrine puis remonter verticalement de 2 cm (cette dernière valeur peut varier en fonction de la hauteur de poitrine)

20 – Le premier bras de la pince commence au centre de l’épaule.

Placer un point au centre de la ligne d’épaule.

Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2.

tutoriel du patron du corsage de base pince bretelle 1

21 – L’ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm.

Si le tour de poitrine est de 90 cm, on a : (90/20) + 1 = 4,5 cm

Dans ce cas, tracer un point à 4,5cm à gauche du centre de l’épaule.

22 – Tracer le deuxième côté de la pince : mesurer le premier côté et reporter la même mesure sur le deuxième côté partant du point (19) et passant par le point trouvé en (21).

23 – Fermer la pince en la couchant en direction de l’emmanchure*. En maintenant la pince fermée tracer le prolongement de la ligne d’épaule. Puis tracer la forme intérieure de la pince en passant la roulette sur la ligne d’épaule.

*Lorsque l’on ferme la pince, on ramène les deux bras de la pince l’un contre l’autre et l’intérieure de la pince se plie au centre. Cela va froisser un peu le patron, surtout vers la pointe de la pince. Pour faciliter le pliage et éviter de froisser le patron, vous pouvez mettre la pointe de la pince (19) dans l’angle de la table et laisser le bas du patron dans le vide.

Retracer ennsuite la ligne de carrure : toujours en maintenant la pince fermée, prolonger la première partie de la ligne de carrure avec la règle. Mesurer la première partie et reporter la distance restante pour obtenir le ½ tour de carrure.

24 – Tracer la courbe d’emmanchure en passant par les 3 points : côté, carrure et épaule.

tutoriel du patron du corsage de base pince bretelle 2

Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux.

Merci infiniment.

Bonne journée 🙂

Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base

4 vidéos pour créer vos patrons sur-mesure

Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?

Modèle réalisé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page