Dans l’article précédent, je vous montrais comment faire le patron du col chemisier ou col classique. Aujourd’hui, je vous montre pas à pas comment faire le patron du col châle. Il est un peu plus difficile à réaliser que le col chemisier, mais si vous suivez chaque étape du tutoriel, vous n’aurez pas de mal à le réaliser.
Le col châle est un col arrondi et qui descend généralement assez bas comme le col tailleur. Il est souvent utilisé pour les vestes et les manteaux.
Il peut-être réalisé de différentes façons :
à même : le devant et le col sont en une seule et même pièce. C’est la technique que je vous propose dans cette article.
rapporté : le devant du vêtement et le col sont en deux parties. Cette deuxième méthode permet d’éviter les tensions sur certains tissus épais et sur des modèles de col plus larges.
CONSTRUCTION DU COL CHÂLE
1/ En partant du patron du corsage devant, positionner l’emplacement du premier bouton. Définissez la hauteur du bouton selon le rendu que vous souhaitez.
2/ Définir la valeur de croisure. Respecter une distance d’au moins 1 cm entre le bord du bouton et le bord de la croisure. La valeur de croisure dépend du diamètre du bouton.
3/ Tracer la ligne de cassure qui commence à 1 cm au dessus du bouton et passe à 3,5 cm du milieu devant au niveau de l’encolure. Cette dernière mesure est variable selon le modèle désiré.
La ligne de cassure est l’endroit où le col va se plier.
4/ Positionner le devant buste contre le dos buste épaule contre épaule
5/ Élargir l’encolure selon le modèle. Généralement 1 cm est suffisant.
6/ Tracer une oblique en partant du nouveau point encolure au niveau de la ligne d’épaule. Cette oblique est parallèle à la ligne de cassure. Elle représente la ligne encolure dos.
Pour connaître la longueur de cette nouvelle ligne, vous allez donc mesurer la courbe de l’encolure dos de votre patron et reporter cette mesure sur la ligne. C’est cette ligne que vient s’assembler avec l’encolure dos.
7/ Pour obtenir un col dégageant le cou, basculer la ligne d’encolure côté emmanchure afin de creuser l’encolure (plus l’oblique sera renversée, plus le col sera plat).
8/ Donner la largeur milieu dos désirée, environ 9 cm. Cette ligne est perpendiculaire à la ligne encolure dos.
9/ Tracer le tombant du col de la forme désirée avec le pistolet (règle courbe). Attention, s’il est trop large, il faudra le faire rapporté. Sinon le col risque de tirer.
10/ Tracer la parementure : ajouter entre 0,3 et 0,6 cm sur le bord du col. Elle est représentée en rouge sur la figure 4.
La parementure est la partie qui se trouve à l’intérieur de la veste. Comme le col est plié, une partie de la parementure sera visite à l’extérieur. Les 3 à 6 mm ajoutés, permettent de cacher la couture d’assemblage entre le devant et la parementure.
Vous devez ensuite déterminer la valeur de l’ourlet, il peut être de 3 à 4 cm pour une veste. Pour la parementure, il sera plus court car l’ourlet du devant s’assemble avec la parementure :
Si on ajoute 4cm au devant, on retire 4 cm à la parementure puis on ajoute 1 cm pour l’assembler à l’ourlet du devant. Donc au final, on enlève 3 cm au bas de la parementure.
Vous pouvez maintenant retracer chaque pièce de votre patron transformé et ajouter toutes les valeurs de couture ainsi que le droit fil, et les indications utiles : nom du modèle, de la pièce, taille et numéro de pièce.
Qu’avez-vous pensez de ce tutoriel?
Avez-vous besoin d’un tutoriel pour le montage du col (à la machine à coudre) ?
A bientôt.
Si vous aimez, sentez-vous libre de partager l’article sur les réseaux sociaux.
Merci infiniment.
Bonne journée 🙂
Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base
4 vidéos pour créer vos patrons
sur-mesure
Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?