Vêtement multi-usage, le tutoriel!

Bonjour à toutes,

Le précédent article sur le vêtement multi-usage fabriqué à partir d’un rectangle vous a beaucoup plu. Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé plus de détails pour le construire.

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller choisir un tissu spécialement pour le faire alors j’ai fouillé dans mes boites à tissus et j’ai trouvé un jersey bien souple et fluide qui m’a paru idéal pour ce modèle.

Par contre je n’avais que 105 cm en longueur et 155 cm de laize. J’ai quand même essayé de faire ce vêtement et le résultat est plutôt satisfaisant même si quelques centimètres supplémentaires n’auraient pas été de trop.

Dans la première figure, je vous donne le détail du patron que j’ai réalisé pour le modèle que j’ai fait. Puis dans la deuxième figure, je vous détaille les mesures qui me paraissent idéales pour avoir le même rendu que sur la vidéo du précédent article.

Vous pourrez adapter à votre taille, je fais un 36-38 mais je pense que ce genre de vêtement peut-être fait en taille unique.

Modèle réalisé :

Ici j’ai divisé la largeur du tissu par deux : 154 cm / 2 = 77cm pour obtenir le rectangle du centre

Puis j’ai divisé la largeur du rectangle central par 2 pour obtenir la largeur des deux rectangles de côté : 77cm / 2 = 38,5

Pour l’ouverture des manches / encolure j’ai divisé la hauteur du tissu par 3 : 105 cm / 3 = 35 cm

J’ai placé l’ouverture au centre de la hauteur soit à 35 cm du haut et 35 cm du bas du tissu.

Pour ce premier test, je n’ai pas créé d’assemblage entre chaque rectangle, j’ai seulement fait une ouverture de 35 cm.

 

Résultat :

L’ouverture de 35 cm est très bien, on obtient un col V suffisamment profond et un col bateau qui arrive bien aux bouts des épaules sans passer à travers!

La hauteur de 105 cm me convient bien aussi, lorsque que le vêtement est porté en gilet, il arrive sous les fesses.

Pour la largeur, qui est de 154 cm au total, elle est suffisante pour porter le vêtement de différentes manières mais je trouve que c’est un peu court lorsque l’on porte le vêtement en poncho et col bateau. Dans ce cas, le vêtement arrive au-dessus du nombril.

Je vous mets donc de nouvelles mesures ci-dessous qui me paraissent plus adaptées.

Modèle à tester :

La hauteur et l’ouverture des bras/ ou du cou sont les mêmes que dans la première figure. La largeur est plus grande ce qui nous donne un carré au centre au lieu d’un rectangle. Ce modèle nous oblige à ajouter une couture d’assemble entre le carré et les rectangles car il est difficile de trouver un jersey de 210 cm de laize.

Il faudra également penser aux pressions pour pouvoir porter le vêtement en top avec col Bénitier.

A vous de tester, vous pourrez bien sûr adapter vos propres mesures. Il est important que le carré du centre ait une largeur deux fois plus grande que les rectangles de côté (pour pouvoir porter le vêtement en poncho).

Vous pouvez nous laisser un commentaire pour partager avec nous vos résultats.

Je vous remets la vidéo en-dessous pour voir comment le porter :

Livre numérique « créer ses patrons sur-mesure » + BONUS Patrons de base

4 vidéos pour créer vos patrons sur-mesure

Comment prendre vos mesures, quel matériel est nécessaire, comment faire votre jupe de base, transformer votre base et faire un patron de robe ?

Modèle réalisé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page